Idée bricolage : comment fabriquer une tirelire ?

On rencontre sur le marché de nombreux types de tirelires. Elles vont du classique cochon prêt à se faire engraisser par vos pièces de monnaie au coffre fort avec son code de sécurité très fun. Mais, pour les avoir, il faudra décaisser de l’argent. Dans ce cas, quoi de mieux que de fabriquer votre propre tirelire ? Alors, avez-vous une bouteille en plastique, une boîte de céréales ou encore un bocal en verre ? Quelle que soit la nature de la matière première dont vous disposez, le plus important est d’être ingénieux.

Fabriquer votre tirelire, de quoi avez-vous besoin ?

Pour fabriquer une tirelire, vous auriez besoin de certains accessoires, il s’agit entre autres :
  • d’une boîte de conserve ;
  • du papier ou du carton ;
  • d’une pince ;
  • d’un crayon ;
  • d’un ciseau ;
  • de la colle ;
  • d’une règle ;
  • d’un cutter ;
  • etc.
En plus de ces accessoires dont la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez vous accommoder également du matériel de loisirs créatifs choisis dans une boutique dédiée.

Comment fabriquer votre tirelire ?

Une fois les différents accessoires réunis, prenez votre boîte de conserve. Enlevez à l’aide de la pince la première base si elle est difficile à enlever à la main. Ensuite, avec de l’eau savonnée, nettoyez l’intérieur avant d’essuyer avec un bon chiffon. Au cours de cette opération, faites attention à ne pas vous blesser par le rebord de la boîte.

Votre boîte de conserve est enfin nettoyée. L’étape suivante est d’utiliser le carton pour réaliser un nouvel habillage à la boîte. À cet effet, roulez le carton autour de la boîte. Coupez ensuite le carton de sorte à obtenir le même périmètre que la base de la conserve. Puis, avec votre règle, mesurez la hauteur de la boîte sur le carton. Toutefois, ici la hauteur part du dessus du rebord bas au-dessous du rebord haut. À la fin, vous obtenez un patron qui sera collé par la suite sur le pourtour de la boîte.

Après l’étape de l’habillage, utilisez un autre carton (un carton fort cette fois-ci) pour réaliser deux cercles ayant un même diamètre que les deux bases de la boîte. Ensuite, collez le premier cercle du carton à la base de la boîte. Le deuxième cercle quant à lui recevra une encoche de quelques centimètres pour faire passer les pièces de monnaie (4 cm environ). Enfin, posez une bonne dose de colle sur le rebord évidé de la conserve avant d’y poser le deuxième cercle. Vous venez ainsi de réaliser une tirelire DIY. À cet effet, vous pouvez toujours réaliser des motifs et autres desseins sur le pourtour de la boîte. Tout dépend de vos gouts.

Fabriquer votre tirelire, pourquoi le faire soi-même ?

Faire soi-même sa tirelire a d’énormes avantages. Le premier est économique. En effet, vous ne dépensez pas de l’argent avant de réaliser votre épargne. Le deuxième est écologique. Vous utilisez un déchet à des fins utiles. Le troisième avantage est pédagogique. Ici, en plus du fait d’apprendre à bricoler par vous-même, vous pouvez également inculquer ce savoir-faire à vos enfants. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui ont le plus besoin d’une tirelire. Ils apprendront ainsi à connaitre l’importance de l’épargne dès leurs bas âges.