Comment bien choisir sa tirelire ?

Connaissez-vous la tirelire ? Il s’agit d’un accessoire assez particulier. En effet, utilisé pour mettre de l’argent à côté, il permet également d’inculquer aux plus jeunes enfants ce que c’est que l’épargne. Ainsi, la tirelire peut être aussi bien utilisée par les adultes que par les enfants. Dans les deux cas, son choix ne se fait pas au hasard. C’est pourquoi lors de son achat, il faut se poser les bonnes questions. Voici donc un article qui vous aide à bien choisir votre tirelire.

La tirelire, au-delà de l’épargne, un accessoire très ancien

Si vous désirez faire une cagnotte pour un anniversaire, la tirelire est bien ce qu’il vous faut pour réunir les sous. Mais, bien avant, savez-vous que la tirelire existait déjà en 200 après J.C ? Utilisée dans presque toutes les civilisations, on rencontre certaines de ses traces en Chine, au Bénin ou encore dans bien d’autres contrées du monde comme le pourtour méditerranéen. Toutefois, à l’opposé des tirelires d’aujourd’hui qui épousent une gamme variée de design et de formes, les premières tirelires étaient en terre cuite et en porcelaine. Elles n’avaient aucun aspect ludique et étaient juste dédiées à l’épargne.

La tirelire, choisir en fonction de ses besoins

Choisir une tirelire répond d’abord à un besoin d’épargner de l’argent. Et si pour les adultes le choix d’un tel accessoire se fait sans grandes difficultés, pour les plus jeunes, il faut être beaucoup plus méticuleux. À cet effet, quel type de tirelire choisir quand on est adulte et lequel prendre pour un plus jeune ?

La tirelire pour adulte


Aujourd’hui, il existe une gamme variée de tirelires sur le marché. Ainsi, pourriez-vous jeter votre dévolu sur une tirelire en porcelaine ou une tirelire automatique. La première est la plus répandue ; elle dispose d’une fente par laquelle on introduit de l’argent. À la fin de la période d’épargne que vous vous êtes impartie, vous la brisez en mille morceaux et ramassez votre épargne.

Si la tirelire en porcelaine est moins chère, elle est néanmoins fragile et peut se briser en cas de chute. À ce titre donc, vous pourriez toujours vous rabattre sur de nouveaux modèles de tirelires en plastique.

La tirelire automatique épouse différentes matières, mais davantage le plastique et plus rarement l’inox, le verre ou le bois. Sa particularité est qu’elle dispose d’un compteur qui fait le décompte à chaque fois que vous y déposez vos sous. Très pratique, c’est une tirelire très tendance et pratique. Toutefois, à l’opposé de son ainé en porcelaine, elle est un peu plus chère.

La tirelire pour enfant


Chez les enfants, le choix d’une tirelire doit être à la fois pédagogique et ludique. En effet, il s’agit dans le premier cas d’amener l’enfant à connaitre la valeur de l’argent par le biais de l’épargne. Dans le second cas, la tirelire choisie doit tenir compte des gouts de l’enfant en matière de distraction. Dans les deux cas, l’enfant doit pouvoir mettre de côté son argent sans s’ennuyer avec sa tirelire. Compte tenu de ce dernier aspect, la tirelire peut se décliner en des formes aussi variées que :
  • le classique cochon ;
  • la vache ;
  • la licorne ;
  • le chat ;
  • le coffre fort ;
  • le guichet automatique ;
  • etc.
Pour les enfants, la tirelire en bois ou en plastique est conseillée pour éviter les risques de cassure. Alors êtes-vous prêt pour acheter votre tirelire ?