CAP dessinateur d'exécution en communication graphique

Niveau CAP, BEP

Descriptif

Maillon intermédiaire de la chaîne graphique, le dessinateur en communication graphique met en forme le projet du maquettiste ou du graphiste et prépare les documents techniques (plans, dessins, images) nécessaires à la réalisation, imprimée ou numérique.

Objectif

Ce diplôme forme des professionnels capables d'exécuter des dessins, des graphismes ou des mises en page à partir du projet d'un concepteur ou d'un maquettiste. Son travail se situe entre le travail de création et le travail d'édition et d'impression. A la demande du maquettiste ou du rédacteur en publicité, il exécute les plans et les dessins nécessaires à la réalisation de dépliants, de logos et de diverses productions publicitaires. Il doit pouvoir dialoguer avec le responsable ou le concepteur du projet afin de traduire au mieux ses idées.

La formation porte notamment sur l'histoire de l'art, la lettre dessinée, la typographie et la mise en page, le dessin d'observation et d'interprétation, la communication visuelle et la connaissance des logiciels de DAO, de PAO et de traitement de l'image.

Programme

Les disciplines générales sont communes à tous les CAP.

Elles sont complétées par des enseignements artistiques et technologiques :
  • Enseignements artistiques fondamentaux: dessin d'observation, dessin géométrique et perspective, techniques graphiques, connaissance de la couleur, histoire de l'art et civilisation, histoire de la lettre et typographie.
  • Enseignements technologiques: techniques d'impression, expression graphique de la lettre, mise en page, acquisition texte-image (prise de vue, numérisation), connaissance des matériels informatiques et des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO), de dessin assisté par ordinateur (DAO), de traitement de l'image.
  • Enseignements d'arts appliqués: notions de communication visuelle, projet d'art appliqué, communication orale.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur les deux années.

Modules

  • Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques-sciences
  • Unité générale (UG) - 03. Éducation physique et sportive
  • Unité générale (UG) - 04. Langue vivante
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Analyse d'une situation professionnelle
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation traditionnelle et informatique
Poursuite d'études

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, dans le domaine des arts appliqués, la poursuite d'études est fortement recommandée, notamment vers :
  • le BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors
  • le BT Dessinateur maquettiste option arts graphiques, via une classe de seconde spécifique
  • le bac pro Artisanat et métiers d'art communication visuelle pluri-médias

Débouchés

Les objectifs :

Il participe à la finalisation du projet sous le contrôle du directeur artistique. C'est un exécutant, mais il doit avoir des connaissances artistiques qui dépassent le champ de son activité, pour être en mesure de dialoguer avec l'ensemble de l'équipe, en particulier avec le concepteur du projet.

Avec le responsable de production, il contribue à l'inventaire de tous les éléments techniques. Une fois la faisabilité du projet vérifiée, il met au point le dossier d'exécution à partir de la maquette proposée.

Puis il réalise les dessins ou les plans en vue de la production de logos, de dépliants, ou de divers supports de communication. L'essentiel de son activité s'effectue sur ordinateur : la connaissance des logiciels de mise en page (PAO) et de traitement de l' image est indispensable.

Il vérifie enfin que le cahier des charges a été bien suivi et que le projet artistique est respecté : la production peut alors être lancée.

 

Les débouchés :

Le dessinateur d'exécution travaille dans toute entreprise ou service produisant des supports de communication visuelle : agence de communication publicitaire, studio de création, atelier d'infographie, service de communication. Le plus souvent, il s'agit de petites structures. Les domaines d'activité varient selon les formes de communication, depuis l'édition classique jusqu'au multimedia.

Il peut aussi se spécialiser dans la signalétique et réaliser des panneaux publicitaires, participer à l'aménagement de stands, décorer des vitrines.

Avec de l'expérience, et une poursuite d'études jusqu'au niveau bac minimum, il peut devenir graphiste décorateur ou maquettiste .