TUTO: Comment Faire une Tirelire Cochon ?

TUTO: Comment Faire une Tirelire Cochon ?

de lecture - mots

  1. Avant toutes choses, équipez-vous de tout le matériel que vous aurez besoin pour la fabrication de votre tirelire, afin de ne rien oublier et ne pas vous mélanger les pinceaux ! 
    Les tirelires en forme de cochon rose sont plus faciles à réaliser si vous les fabriquer à partir de rouleau (rouleaux de papiers toilette, essuie-tout...) il est donc conseillé de commencer par cette méthode si vous êtes débutant. Vous n'aurez pas besoin d'acheter beaucoup de matériels, en général vous avez tout à porter de mains dans votre maison, à l’exception peut-être d'un pistolet à colle.Cela dit vous n'êtes pas obligé de réaliser votre tirelire cochon à l'aide de tous les éléments indiqués sur la liste suivante, si vous n'avez pas le nécessaire vous pouvez le remplacer par une autre matière semblable.
    • Vous aurez donc besoin : 
    • D'un rouleau en carton (selon la taille voulue de votre tirelire cochon). 
    • Du papier cartonné de couleur rosée. Celui-ci sera plus épais et plus solide pour la fabrication et permettra également de le magner plus facilement. Si vous ne l'avez pas chez vous, plusieurs magasins les proposent comme ceux de décoration, ou culturel.
    • Un cutter et une paire de ciseaux afin de reproduire les formes du cochon et sa fente, attention à ne pas vous blesser !
    • Le fameux pistolet et sa colle chaude. Attention encore à ne pas laisser un enfant utiliser seul cet outil !
    • Vous pouvez pour reproduire le nez du cochon, utiliser un bouchon de bouteille ou autres outils semblables que vous pourrez vous amuser à peindre ou décorer.
    • Pour finir vous pouvez utiliser aussi les matériaux décoratifs de votre choix (paillettes, papier, feutres...)

     

     

    • La tête de votre cochon.  Celle-ci est décorative, elle permettra de retenir vos pièces de monnaie, elle devra donc être bien collée au corps si vous ne voulez pas en perdre en chemin, elle devra également garder à peu près la même proportion que le corps. à la fin vous devrez coller sur votre tirelire cochon, des oreilles, de belles mirettes, un groin et une jolie bouche et même plus si vous voulez y ajouter une touche rigolote ! Si vous êtes arrivé au résultat souhaité, vous pouvez le découper !
      • Si vous avez un doute sur la mesure de votre tête, plaquer là sur votre rouleau et regarder si cela vous convient.
      • Pour le nez du cochon, si vous avez utilisé un bouchon en plastique ou dessiné a la main, n'oublier pas les narines, il sera encore plus réaliste !
    • Créer sur votre papier rosé, la base du cochon. Il vous faudra placer un rouleau de carton sur un deuxième bout de papier cartonné en traçant le contour de celui-ci.  Vous allez devoir réaliser un premier cercle puis un deuxième un petit peu plus imposant autour du premier. Une fois ce cercle découpé, il vous sera utile pour former la base de la tirelire.
      • Inutile de vous tracasser pour les mesures, même si elles ne sont pas totalement identiques ça ne sera pas un souci, seulement vérifier que la largeur du grand cercle soit légèrement plus grand que le premier d'au moins 1 cm.

       

    • Coller le support. A partir de l’extrémité, réaliser un découpage de petites lignes en partant du bord vers le centre de votre cercle dessiné dans l'étape précédente, il vous faudra faire une encoche à peu près à tous les centimètres, ce qui formera au final une languette.
      Rassemblez par la suite toutes ces languettes vers l’intérieur de votre cerceau, celles-ci auront pour but de maintenir la base de votre rouleau. Il devra se tenir au milieu et être debout sur le cercle. Occupez-vous d'une languette à la fois, déposez-y une légère dose de colle chaude sur l'intégralité de vos languettes et coller les sur votre rouleau. Ayez la garantie que la base soit correctement attachée.
      • ASTUCE : Appliquer quelques bouts de scotch pour être sûr que les languettes soient bien maintenues.
    • Embellir votre tirelire. La décoration est le meilleur moment, votre tirelire commence à prendre forme, c'est maintenant le moment de vous lâcher ! Utiliser tout le matériel de décoration que vous souhaitez, peintures, collages, pastels, feutres, autocollants... Laisser libre cours à votre imagination !
      Un cochon est évidemment rose, cela dit, rien ne vous empêche de changer la couleur que vous pensez idéale à votre tirelire, de ce côté-là, il n'y a pas de règles!
      • Votre cochon tiendra debout avec le poids de vos pièces. Quand il n'y en aura pas, votre tirelire sera plus légère et aura du mal à tenir debout.
      • ASTUCE : afin qu'elle tienne sur elle-même quand elle est vide, il vous faudra y ajouter et fixer ses deux pattes. Découpez alors à l'aide de votre papier cartonné de base, deux petits triangles puis plaquez-les sous son corps.
    • Fixez la tête de votre cochon. Vous allez devoir coller la tête de votre tirelire cochon sur le bout de votre tube. Mettez-y sur l'ensemble du bord du rouleau de la colle à l'aide de votre pistolet puis venez-y ajouter la tête en maintenant bien au moins 2 minutes vos deux parties.
      • ASTUCE : pour un rendu encore plus réaliste, venez-y ajouter 2 petites pattes sous la tête du cochon.
    • L’importation des pièces. C'est le moment d'utiliser votre cutter, réaliser un petit trou en prenant la même largeur qu'une pièce afin qu'elles puissent toutes y rentrer sur le dos de votre cochon. Ajoutez-y une pièce pour vérifier que votre fente aura la bonne taille. Si la pièce bloque c'est que la fente est trop petite, il vous faudra juste l’agrandir légèrement.
      • Évidemment, un enfant ne doit pas réaliser cette action seule !
    • C'est le début des économies. Votre cochon est maintenant terminé, il est déjà génial et très mature d'avoir réalisé sa propre tirelire, il l'est encore plus de vouloir mettre de l'argent de côté dès que possible. En prenant la manie de mettre de l'argent de côté dès qu'on en a l'occasion, le reste du chemin est facile et vous êtes sur la bonne voie pour économiser un maximum d'argent! 
      • Il n'est pas obligatoire de détruire la tirelire cochon au moment de la récupération de vos pièces, il vous suffira simplement de retirer la tête de celle-ci et les pièces y tomberont. Votre tête pourrait par contre s'abîmer à ce moment, si cela arrive, vous pourrez en recréer une de la même façon, inutile de reproduire tout le corps, sauf si vous en voyez l'utilité !

       

      Si vous n’êtes pas motivé à la fabriquer la vous-même nous vous proposons une large collection de Tirelire cochon de toutes les formes et toutes les couleurs !

      Collection tirelire cochon

      Source : https://fr.m.wikihow.com/


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.