TOP 15 | Comment Apprendre l'argent à son Enfant ?

TOP 15 | Comment Apprendre l'argent à son Enfant ?

de lecture - mots

Aujourd'hui nous allons résoudre un problème que bon nombre de parents rencontrent. Comment? Quand ? Combien ? Il est dure de savoir aborder le sujet avec vos petits.Nous allons vous donner 15 Méthodes pour tout les âges de façon à ce que vous aillez la réponse à vos question

Dans l'équipe de La Tirelire Française nous avons tous des enfants nous avons exactement les même attentes que vous chère parents, donc ces questions il était impératif d'y répondre pour notre communauté de parents.

Si vous n'apprenez pas à vos enfants comment gérer l'argent, quelqu'un d'autre le fera. Et ce n'est pas un risque que vous voulez prendre ! Nous vous montrerons comment donner à vos enfants l'avance que vous souhaitez et les préparer à gagner avec de l'argent à tout âge.

 

Comment enseigner l'argent aux enfants en bas âge et aux petits de maternelle ?

 

1. Utilisez une Tirelire pour économiser.


La Tirelire est une excellente idée, et si vous en choisissez une transparente elle donne aux enfants un aperçu. Quand vous utilisez un cochon transparent, ils voient l'argent qui monte. Hier, ils avaient un billet de 10 euros et cinq pièces de dix centimes. Aujourd'hui, ils ont 3 billet de dix, cinq pièces de deux euros et une poignée de pièces de 10 centimes ! Parlez-en avec eux et faites tout un plan sur la croissance de leur argent !

Pour plus d'info voici notre article qui développe sur la méthodologie à mettre en place

 tirelire cochon

2. Donnez l'exemple.


Une étude de l'Université de Cambridge a montré que les habitudes financières des enfants se forment dès l'âge de 7 ans. Si vous êtes en difficulté chaque fois que vous allez dîner ou à l'épicerie, ils finiront par s'en apercevoir. Ou si vous et votre conjoint vous disputez à propos de l'argent, ils le remarqueront aussi. Donnez-lui un bon exemple et il sera plus enclin à le suivre quand il sera plus âgé.

Pour vous aidez consultez nos astuces pour faire des économies

 

3. Montrez-leur que les choses coûtent de l'argent.


Vous ne devez pas vous contenter de dire : "Ce paquet de petites voitures miniatures coûte 5 euros, fiston". Aidez-les à sortir quelques sous de leur poche, à les emmener au magasin et à remettre physiquement l'argent au caissier. Cette simple action aura plus d'impact qu'une morale de cinq minutes.

 

Comment apprendre la valeur de l'argent aux élèves du primaire et du collège ?


4. Indiquer le coût du compromis.


C'est une autre façon de dire : "Si vous achetez ce jeu vidéo, vous n'aurez pas l'argent pour acheter cette paire de chaussures". À cet âge, vos enfants devraient être capables de peser les décisions et de comprendre les résultats possibles.

 

 

5. Donnez des commissions, pas des indemnités.


Ne donnez pas seulement à vos enfants de l'argent pour respirer. Payez-leur des commissions en fonction des tâches qu'ils accomplissent dans la maison tous les mois, comme sortir les ordures, nettoyer leur chambre ou tondre l'herbe. Dave et sa fille Rachel Cruze parlent beaucoup de ce système dans leur livre, Smart Money Smart Kids. Ce concept aide vos enfants à comprendre que l'argent se gagne, et qu'il ne se contente pas de leur être donné.

Nous développons le sujet dans notre article dédié à découvrir comment leur apprendre l'argent de poche



6. Évitez les achats impulsifs.

 

"Maman, je viens de trouver cette jolie robe. Elle est parfaite et je l'adore ! On peut l'acheter s'il te plaît ?" Ça te rappelle quelque chose ? Cette tranche d'âge sait vraiment comment tirer profit des dépenses impulsives, surtout lorsqu'elle utilise l'argent de quelqu'un d'autre.

Au lieu de céder, faites savoir à votre enfant qu'il peut utiliser son argent de poche durement gagnée pour la payer. Mais encouragez votre enfant à attendre au moins un jour avant d'acheter quoi que ce soit qui dépasse 15 euros. Il sera probablement encore là demain, et il pourra prendre sa décision avec la tête froide le lendemain.

Lisez notre tribune qui donne de bonnes façons pour détourner les enfants des dépenses inutiles

 

7. Insistez sur l'importance de donner.


Une fois qu'ils commencent à gagner un peu d'argent, assurez-vous de leur apprendre à donner. Ils peuvent choisir une église, une œuvre de bienfaisance ou même une personne qu'ils connaissent et qui a besoin d'un peu d'aide. Ils finiront par comprendre que le fait de donner n'affecte pas seulement les personnes à qui ils donnent, mais aussi le donateur.

 

 

Comment faire comprendre l'importance de l'argent aux adolescents ?


8. Apprenez-leur à se satisfaire.


Votre adolescent passe probablement une bonne partie de son temps à fixer un écran lorsqu'il fait défiler les médias sociaux. Et à chaque seconde qu'il passe en ligne, il voit les photos phares de ses amis, de sa famille et même de parfaits inconnus ! C'est le moyen le plus rapide de leur tendre le piège de la comparaison. Vous entendrez peut-être des choses comme

"Papa, les parents de Mark lui ont acheté une toute nouvelle voiture ! Comment se fait-il que je doive conduire cette Twingo de 2003 ?"

"Maman, cette fille à l'école a dû dépenser 1000 euros pour sa fête des 16 ans. Je veux faire ça aussi !"

Le contentement commence dans le cœur. Faites savoir à votre adolescent que sa Twingo (bien qu'elle ne soit pas la plus récente du quartier) roule encore assez bien pour le conduire d'un point A à un point B. Et vous pouvez toujours organiser une fête d'anniversaire mémorable et marquante sans dépenser une partie de votre épargne-retraite pour la financer !

 

9. Confiez-lui un compte bancaire.


Lorsque votre enfant sera adolescent, vous devriez pouvoir lui ouvrir un simple compte bancaire si vous avez déjà procédé à certaines des opérations ci-dessus. La gestion de l'argent passera alors à un niveau supérieur et, espérons-le, les préparera à gérer un compte beaucoup plus important lorsqu'ils seront plus âgés.

 


10. Faites-leur épargner pour l'université.


Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour que votre adolescent commence à épargner pour l'université. Prévoit-il d'avoir un emploi d'été ? Parfait ! Prenez une partie de cette somme (ou plus) et versez-la sur un compte d'épargne pour l'université. Votre adolescent aura l'impression d'avoir la peau sur les os mais cela va contribuer à son éducation.

Montrez lui notre article qui donne les meilleurs méthodes d'économies quand on est étudiant .


11. Apprenez-lui à éviter les prêts étudiants.


Avant que votre enfant ne fasse une demande d'inscription à l'université, vous devez vous asseoir et discuter de "comment allons-nous payer l'université". Faites savoir à votre enfant que les prêts étudiants ne sont pas une option pour financer ses études. Parlez-lui de toutes les possibilités qui s'offrent à lui, par exemple aller dans une école publique, travailler à temps partiel pendant ses études et demander une bourse dès maintenant.


12. Apprenez-leur les dangers des cartes de crédit.


Dès que votre enfant aura 18 ans, il se fera harceler par les offres de cartes de crédit, surtout une fois qu'il sera à l'université. Si vous ne leur avez pas appris pourquoi l'endettement est une mauvaise idée, ils deviendront une autre victime des cartes de crédit. N'oubliez pas que c'est à vous de déterminer le bon moment pour leur enseigner ces principes.



13. Faites-leur un budget mensuel simple.

 Puisque votre adolescent est de toute façon collé à son appareil mobile, faites-le participer activement à une appli mobile qui gère la moindre dépense , Bankin par exemple. C'est le moment de donner à votre enfant l'habitude de faire un budget de ses revenus chaque mois, même s'ils sont faibles. Il devrait apprendre l'importance de faire un plan pour son argent pendant qu'il est encore sous votre toit.


14. Initiez-le à la magie des intérêts composés.


Nous savons ce que vous pensez. Vous pouvez à peine faire en sorte que votre adolescent range sa chambre... Dans ce cas comment est-il censé devenir un investisseur avisé ? Plus tôt votre adolescent pourra commencer à investir, mieux ce sera. L'intérêt composé est une chose magique ! Présentez-les à votre enfant dès son plus jeune âge, et il aura une longueur d'avance pour préparer son avenir.


15. Aidez-le à trouver comment gagner de l'argent.


Quand on y pense, les adolescents ont beaucoup de temps libre : vacances d'automne, d'été, d'hiver, de printemps. Si votre adolescent veut de l'argent (et quel adolescent n'en veut pas ?), aidez-le à trouver un emploi et gagner plus toutes les fins de mois. Mieux encore, aidez-le à devenir entrepreneur ! De nos jours, il est plus facile que jamais pour votre adolescent de créer sa propre entreprise et de faire des bénéfices.


N'attendez pas

Prenez les choses en main , c'est ce que nous devons retenir nous en tant que parents .
Apprendre à vos enfants ce qu'est l'argent, à n'importe quel stade, va vous prendre du temps. Ce ne sera pas toujours facile. Mais si vous voulez que vos enfants sachent comment gérer leur argent avec succès lorsqu'ils seront plus âgés, prendre le temps des maintenant en vaudra la peine.

L'un des meilleurs moyens d'apprendre à vos enfants à gérer l'argent est de leur donner une chance d'en faire eux-mêmes ! 




Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.