🎁 BLACK FRIDAY -45% SUR TOUT LE SITE 🎁
Le Guide pour rendre votre fête conviviale et inoubliable

Le Guide pour rendre votre fête conviviale et inoubliable

de lecture - mots

Comment réussir une fête conviviale et inoubliable ?

La fin d'année approche à grand pas avec son défilé de fête. Avez-vous envie de préparer une fête surprise pour vos amis, votre petite famille ou vos proches ? Organiser une fête n’est pas du tout facile et présente beaucoup de défis, mais peut être aussi amusant et satisfaisant quand vous êtes bien organisé. Mais comment s’y prendre ?

Ne vous inquiétez pas, le but de notre article d'aujourd’hui est de vous aider si vous prévoyez d'organiser une fête inoubliable et conviviale. Vous pouvez appliquer ces conseils pour toutes les festivités dont vous avez envie de faire que ce soit : soirée entre amies, anniversaire d’un proche, fête de fin d’année, ou même un mariage.

Ne tardons plus, allons-y !

Une bonne préparation d’avance

La première chose à faire c’est d’avoir une idée claire de votre fête. Est-ce que c'est une soirée ? Un anniversaire ? Et c’est à partir de cela que vous commencez à tout planifier.

Il est idéal de préparer plusieurs semaines ou, voire des mois à l’avance si c’est un grand évènement comme un mariage par exemple. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard si vous prévoyez de préparer une fête d'ici à un mois ! 

En gros, vous devez faire attention à trois grandes catégories qui nécessitent une préparation. Parlons des petits détails afin que votre fête soit  plus proche de l’impeccable.

  • Le budget
  • Les invités
  • Les préparations primordiales : lieu, boissons, nourritures

Le budget :

    Commencez à visualiser la fête dont vous rêvez de faire. En même temps, prenez un stylo et un carnet et listez vos envies dans la première colonne. Une fois que vous êtes satisfaits, budgétisez vos envies : mettez sur une deuxième colonne les dépenses correspondant à chaque élément. Mettez toujours un budget pour les imprévus.  Ainsi, vous aurez une vue globale et approximative du budget nécessaire pour réaliser votre fête. En plus, ce tableau vous permettra aussi d’ajuster votre évènement selon votre moyen, de savoir l’argent qui vous manque pour le réaliser.

    Certes, c'est encore un budget général approximatif, mais ça vous aidera beaucoup et apaisera un peu votre esprit.

    Passons à l’étape suivante !

    Budget

    Les invités :

    Discutez avec vos proches et fixez la date de votre évènement ainsi que la liste des invités. Il est important de savoir le nombre de vos invités pour pouvoir tout planifier : trouver le lieu, définir la quantité nécessaire des boissons, de la nourriture, etc.

    Avec cette petite phase de préparation, vous éviterez de gaspiller des nourritures, avoir une insuffisance de boisson et de nourriture qui n’est pas du tout très amusant pendant une fête et de vous trouver dans un lieu trop étroit ou beaucoup trop grand avec des salles inutiles. Cela vous permettra d’optimiser vos budgets.

    Une fois que vous êtes satisfaits de vos listes d’invité (assurez-vous de ne pas avoir oublié  personne), il ne reste plus que d'envoyer vos invitations.  Si vous aimerai avoir un thème pour votre fête (dress code, déco, etc.), n’oubliez pas de le préciser dans l’invitation afin que vos invités aient temps de se préparer aussi.

    Dress code

    Les préparations

      Ça y est ! Impossible de faire marche arrière, les invitations sont déjà envoyées ! Quelle serait les prochaines étapes ?

      • Trouver le lieu parfait

      À partir de votre liste d’invités, vous pouvez déjà imaginer le lieu. Vous avez le choix de louer un espace, un restaurant, une simple salle ou pourquoi pas une fête dans votre maison. Ce dernier est très idéal et moins coûteux surtout pour les évènements à passer en famille comme la fête de fin d’année. Nous avons un article sur Comment préparer une bonne fête de fin d’année si vous songez de fêter cet évènement avec votre famille.

      Fête à la maison

      • Préparation matérielle

      L’ambiance est très importante pendant une fête. N’oubliez pas de mettre de la musique convenable à votre évènement. Louez d’avance les matériels de sonorisation, afin de pouvoir les tester avant le jour -J. Il est conseillé de les installer 2 jours à l'avance si possible.

      C’est valable pour les décorations et les lumières. Prenez une journée pour les faire, c'est amusant et rassurant en même temps. Faire les choses étape par étape et vous éviterez d’avoir trop de pression et trop de travail sur les épaules, au contraire vous vous amuserez à l’organiser.

      • Nourriture et boissons

      Vous pouvez cuisinier vous-même ou engager un traiteur. Cela dépend de votre budget, mais aussi de votre emploi du temps. Aurez-vous le temps de tout préparer avant l’événement. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

      Définissez bien les quantités nécessaires pour ne pas avoir un surplus ou une insuffisance. Pensez à la santé de votre famille et de vos invités quand vous allez vous décider les nourritures. 

      Nourriture dans une fête

      • Animations

      N’oubliez pas l’animation ! Faite en sorte que vos invités ne regretteront pas de venir à la fête. Organisez des jeux sympas, des compétitions, des quizz où les gagnants recevront un cadeau surprise. Parlez avec vos amis proches ou vos cousin(e)s pour préparer des petites danses. Vous pouvez personnaliser vos décorations et définir un thème de dress code. Cela mettra plus d’ambiance. N’oubliez pas d'engager un photographe pour capturer les instants inoubliables  et de partager ces photos en mémoire.

      Ambiance dans une fête

      • Sécurité

      Si vous souhaitez que vous et vos invités profitent au maximum votre fête, il est très important de bien vérifier la sécurité de tout le monde pendant l’évènement vue que vous êtes responsable de vos invités. Bien vérifier les fils conducteurs de courants électriques, les endroits qui pourraient être dangereux aux enfants (escaliers, porte, etc.)

      Cela permettra d’éviter les ennuies et rassurera vos invités. Si vous avez le moyen, vous pouvez engager une personne pour surveiller la sécurité.

      Organiser c’est aussi économiser !

      Préparer un évènement n’est pas chose facile. Côté budget, une belle fête demande de l'argent. Pourquoi ne pas commencer à mettre de l’argent de côté pour votre fête ? Comme ça, vous aurez encore plus la possibilité de préparer la fête de votre rêve. Nous vous apportons notre aide, visitez notre boutique consacrée dans le domaine de la tirelire. Nous avons des tirelires décoratives qui fera de votre maison une très belle décoration. Économiser en famille aussi est très amusant, tout le monde peut participer, nous avons des jolies tirelires pour enfants, mais aussi des tirelires pour les adultes ! N’attendez plus et commencer à choisir votre modèle. 

      Tirelire décorative

      Commencez dès maintenant !

       Avoir un budget élevé pour avoir une fête inoubliable n'est pas vraiment obligatoire, il faut juste une bonne préparation et une bonne organisation à ne pas prendre à la légère. Suivez ces conseils et n'hésitez pas de visiter notre boutique de tirelire qui va vraiment vous aider. :)

      Tirelire originale