Expédition sous 24h Offerte ! 📦
Les meilleures méthodes pour éduquer financièrement ses enfants ?

Les meilleures méthodes pour éduquer financièrement ses enfants ?

de lecture - mots

Toute chose tourne autour de l’argent et votre enfant n’est du tout pas conscient des règles qui régissent ce dernier. Vous voulez inculquer des notions d’éducation financière à vos enfants, mais vous ne savez pas comment y arriver ?

Experte dans le domaine, notre équipe de rédaction vous propose les meilleures méthodes d’éduquer financièrement nos enfants.

Voyez dans cet article :

1. la relation travail et argent

2. La relation économie-projet

3. Apprendre à différencier une commission et un cadeau

4. Savoir apprécier du peu d’argent qu’on a

5. Gestion de compte épargne

6. Économiser dans une tirelire

7. Apprendre à nos adolescents à contribuer à ses frais scolaires ou universitaires

8. Intérêt perçu sur compte épargne

9. Adolescent : comment entreprendre et gagner de l’argent ?

La relation travail et argent

Certes, vos enfants sont encore de bas âge et également, ce n’est pas de leur affaire de nourrir la famille, mais il est toujours idéal de savoir que l’argent ne s’obtient pas facilement qu’en travaillant.
En ignorant ce concept, vos enfants vont sûrement croire qu’il suffit d’aller prendre de l’argent à l’extérieur de la maison pour payer les différentes charges dans un foyer. De ce fait, ils vont gaspiller et n’hésiteront pas à tout casser ou à bouder pour des dépenses imprévues.

Pour vous épargner d’une telle situation, il faut apprendre à ses enfants que l’argent ne s’obtient qu’en travaillant durement. Aussi, il n’y a pas d’argent si les parents ne travaillent pas.
Vous pouvez par exemple les acheter quelque chose quand le jour de la paie arrive pour leur démontrer la relation réelle qui existe entre le travail et l’argent. Cette stratégie permettra à vos enfants de sentir la valeur de la finance dans la vie.

enfant jardine

La relation économie-projet

cette méthode consiste à apprendre à ses enfants comment réaliser ses projets. Pour cela, il faut savoir épargner de l’argent. Commencez par leur apprendre à mettre une partie de leur argent de poche de côté pour pouvoir acheter quelque chose de plus grand ou un rêve.
Conseillez-les de ne pas oublier cette pratique et demandez-leur à quoi ils rêvent d’avoir. Un peu plus tard, dites à vos enfants de briser la glace et d’acheter tout ce dont il a rêvé. De cette façon, vos enfants comprendront qu’un des moyens efficaces pour réaliser un projet est l’économie.

La différence entre cadeau et commission

Dès le début, il faut apprendre à ses enfants à faire la différence entre don et commission. Mais comment ? Donnez les quelques choses à faire.
si celle-ci est une forme d’aide, comme aider un malade à se relever ou aider un aveugle à traverser la route, donnez à cet enfant un peu d’argent pour récompenser sa bonté. Cette action traversera son esprit en attitude de bienfaiteur aux personnes ou être vivant en détresse.

Vous pouvez donner à vos enfants une commission après les avoir demandé de faire une tache exceptionnelle. Par exemple, demandez à vos enfants de vous aider à réaliser correctement et à temps votre travail. Aussitôt, le travail fini, rendez-lui une commission sur le boulot effectué.
Cette action transformera vos enfants en attitude travailleuse. De là, ils comprendront que pour avoir plus d’argent, il faut travailler plus que prévu.

Savoir apprécier du peu d’argent en possession

Le chemin en mode gaspillage vers l’économiste ou l'épargnant n’est pas facile. Surtout si ses enfants a l’habitude de garder son rythme financier.
Pour y arriver, il faut savoir comment apprendre l'argent à son enfant et à ne faire que des dépenses assez urgentes.

Vous pouvez par exemple leur demander de verser une somme fixe quelque part et se contenter du reste pour ses achats. Certes, vos enfants vont dire qu’ils n’auront rien avec le peu d’argent qu’ils ont, mais ils s'habitueront avec le temps.

D’abord, informez-les qu’il existe des produits et aliments moins chers, assez pour être payé avec l’argent qui reste.
Puis, dites à vos enfants de limiter les dépenses qu’aux choses très urgentes et prioritaires.
À la fin, encouragez-les que l’argent économisé peut leur servir à acheter quelque chose de meilleur plus tard.

Gestion de compte épargne

Ce point s’adresse plutôt à vos enfants adolescents qui ont 18 ans de plus ou être assez âgé pour tenir un compte épargne.
Que ce soit une banque, un micro finance ou autre institution financière permettant l’ouverture de ce compte, votre enfant doit savoir gérer ce compte dès son tout jeune âge.

En effet, incitez-les à verser de l’argent sur leur Compte et à avoir accès à son solde. De son Relevé, Savoir que son solde augmente s’il y a de plus en plus de versement lui motive à épargner plus.
En outre, cette pratique lui est utile quand il aurait réussi ses études et plongé dans le monde professionnel. Mettre de côté ne sera plus difficile pour vos enfants, car il en est habitué.

Économiser dans une tirelire

Une des méthodes la plus simple à économiser est la tirelire. En effet, elle ne demande pas de temps pour être disponible. En plus, il suffit de l’acheter et de la mettre dans sa maison.
En se levant le matin ou en allant se coucher, la tirelire est toujours là, prête à l’emploi. Il suffit d’y verser votre économie. En plus de sa simplicité d’utilisation, une tirelire peut aussi servir de décoration pour chambre. Pour faciliter son utilisation, découvrez les meilleurs astuces pour économiser avec une tirelire proposée par la tirelire française.

tirelire garçon

Chez la tirelire française, vous aurez plusieurs choix sous vos yeux. Que ce soit pour une tirelire licorne, une tirelire fille, une tirelire garçon ou une tirelire originale, la tirelire française est votre meilleure alliée.
Elle comprend vos besoins dans l’éducation de vos enfants et vous propose des tirelires adaptées à leur personnage. 
En céramique, en plastique ou en bois, la tirelire française vous livre gratuitement vos commandes. C’est déjà une économie de plus pour votre tirelire.

tirelire fille

Apprendre à nos adolescents à contribuer à ses frais scolaires ou universitaires

Faire participer ses enfants aux charges de famille est une grande responsabilité qu’ils peuvent tenir, mais aussi une attitude qui leur est toujours utile à l’avenir.
Pour vos adolescents qui sont capables de prendre des responsabilités, expliquez-leur l’utilité de la finance pour ses études.
Expliquez-leur également la difficulté de trouver de l’argent et qu’il doit aider ses parents dans cette situation.

Pour y arriver, conseillez-les de faire des économies et de ne les utiliser que s’ils ont besoin d’argent à l’école ou à l’université. De cette manière, ils comprendront les rouages de l’école et se motiveront d’étudier pour que les efforts portent leur fruit.

Même si cette responsabilité revient aux parents, expliquez à vos enfants que les parents ne peuvent pas tout subvenir. Par conséquent, vos enfants ne doivent pas toujours s’attendre à un oui sur tout.
En sachant garder de l’Argent intelligemment, vos enfants pourront contribuer à leur frais d’étude. Ce qui vous allégera financièrement, sans pour autant les faire porter toutes les charges liées à son éducation.

Intérêt perçu sur compte épargne

Cette méthode s’adresse plutôt aux adolescents qui peuvent analyser les chiffres dans son compte épargne. En effet, un compte épargne génère des intérêts. Plus la somme est importante, plus l’intérêt vire à la hausse.

Il en est de même pour les soldes non retirées pendant des mois ou des années. Ce compte produit un intérêt qui peut être perçu avec le capital versé le moment venu.
Il faut inciter vos enfants à verser plus d’argent et de ne pas procéder aux retraits d’espèces pendant un bon bout de temps. Comme ça, ils auront de l’argent pouvant acheter leur projet ou leur souhait.

feuille de compte

Adolescent : comment entreprendre et gagner de l’argent ?

Dès son adolescence, expliquez à vos enfants que se faire de l’argent n’est pas facile et qu’il faut travailler dur pour en mériter. Ce travail n’est pas seulement une question de passer au bureau. Une des méthodes pour apprendre le bon fonctionnement de la finance est l’entreprenariat.

Pour devenir entrepreneur, il faut avant tout avoir un fond de démarrage. Si vos enfants ont mis de l’argent de côté, ils ont de quoi entreprendre. Apprenez-les à investir de l’argent dans une activité et de recevoir des recettes en retour.

Vous pouvez commencer par demander à vos enfants ce qui leur plaît et en faire une activité professionnelle par la suite. Par exemple : cuisiner un gâteau, confectionner des trucs artisanaux, etc.
De cette façon, vos enfants comprendront comment entreprendre, par où commencer et comment gagner de l’argent.

ado avec billet

N’attendez plus, commencez à appliquer ces méthodes.

De cet article, vous avez pu voir les meilleures méthodes sur l’éducation des enfants aux finances personnelles. En effet, savoir contrôler la finance est un atout majeur pour l’avenir de ses enfants. Adolescent ou enfant, il convient de toujours commencer à former ses enfants sur ce sujet dès son plus jeune âge. Pratiquer une ou plusieurs méthodes évoquées ci-dessus permet à vos enfants de gérer efficacement son avenir financier. D’où la nécessité d’essayer toutes les méthodes afin de voir ce qui convient mieux à vos enfants, en priorisant la tirelire de chez Tirelire française. Cette dernière est simple d’utilisation et qui facilitera une économie quotidienne.