Histoire et traditions des cadeaux du monde entier

Histoire et traditions des cadeaux du monde entier

de lecture - mots

Des gens de toutes les cultures et de tous les horizons célèbrent diverses occasions spéciales et célébrations en se donnant mutuellement. Offrir des cadeaux est une tradition mondiale qui remonte à aussi loin que nous nous souvenions. C'est une façon d'exprimer nos sentiments, que ce soit des sentiments d'amour, de joie, d'appréciation ou de gratitude pour une autre personne. Non seulement cela, mais il cimente également les traditions culturelles et les liens sociaux entre amis, famille et voisins. Offrir des cadeaux est un bel acte universel qui est ancré dans nos cerveaux et dans toutes les cultures parce qu'il aide les gens à envoyer des messages significatifs. Vous êtes-vous déjà demandé quand et comment la tradition des cadeaux a commencé et évolué au fil du temps ?

 

Histoire des cadeaux

Cadeaux des cavernes

L'offre de cadeaux est l'une des plus anciennes activités humaines qui remonte à l'origine de notre espèce avant la naissance des civilisations. Les hommes des cavernes donneraient des cadeaux pour exprimer leur affection et leur appréciation les uns envers les autres et les chefs de tribu féliciteraient quelqu'un pour leurs contributions en leur offrant un cadeau. Naturellement, à l'époque, les cadeaux étaient plus primitifs ; ils offriraient des choses comme une dent animale, une écorce d'arbre ou une pierre d'apparence unique, qui pourraient ensuite être portées comme colliers ou autres accessoires.


Les anciens Égyptiens célèbrent les anniversaires

Les anciens Égyptiens ont été parmi les premières civilisations à pratiquer la tradition des cadeaux. Des cadeaux ont été donnés aux pharaons le jour de leur couronnement, qui était considéré comme leur jour de " naissance '' car on croyait qu'ils s'étaient transformés en dieux et avaient commencé une nouvelle vie, rendant cette occasion plus importante que leurs anniversaires réels. Ils ont également reçu des cadeaux lorsqu'ils ont construit des pyramides massives pour leur vie après la mort. Les cadeaux offerts à la royauté à l'époque comprenaient des bijoux, des grains de fleurs, des récoltes et même de l'argent parfois offert en dot.

Les anciens Grecs étaient les véritables pionniers

Les Grecs ont ensuite suivi la tradition de célébrer la « naissance » d'un Dieu. L'une des célébrations d'uniformes dans le monde est les anniversaires ; ils sont célébrés dans toutes les cultures, et en ce jour, il est assez difficile d'imaginer des anniversaires sans cadeaux. On pense que cette forme d'expression unique provient des croyances religieuses de la Grèce antique, où les gens croyaient que les mauvais esprits hanteraient la personne fêtée, donc le jour de son anniversaire, les gens iraient lui rendre visite et lui apporteraient de bons voeux et des cadeaux pour éloigner les mauvais esprits. Ils allumeraient également des bougies pour la même raison ; souffler des bougies et faire un vœu était un moyen d'envoyer votre message aux dieux. Nous avons donc les Grecs à remercier pour nos superbes fêtes d'anniversaire modernes !


Le Moyen Âge : Un tout nouveau niveau de créativité

Au moyen-âge, des cadeaux ont été offerts pour témoigner de leur allégeance et favoriser les faveurs politiques et religieuses des responsables. Des cadeaux ont également été échangés le jour du Nouvel An, et des cadeaux de valeur courante à l'époque sont venus sous forme d'aliments pour montrer puissance et générosité. Les livres ou manuscrits étaient courants comme cadeaux de valeur à l'époque car ils étaient chers et personnalisables. Ils étaient offerts en cadeau d'un souverain à l'autre, entre les membres de la famille, des mécènes aux églises et aux monastères, et même en cadeau de fiançailles. Une variété de cadeaux romantiques qui peuvent nous sembler un peu bizarres ont également été donnés à cette époque, y compris des chansons d'amour composées par des hommes et interprétées devant des femmes, des lavabos, des vêtements personnalisés et la couture des cheveux dans les vêtements de leur partenaire. Qui a dit que l'époque médiévale était l'âge sombre ?

Cadeaux et célébrations des temps modernes

Bien que la couture de vos propres cheveux dans les vêtements de votre partenaire ne puisse pas être reçue à bras ouverts et avec des yeux écarquillés comme autrefois, les costumes et les traditions de cadeaux ont continué et ont évolué avec le temps. Chaque culture a ses propres célébrations et traditions de cadeaux uniques et fascinantes qui peuvent différer considérablement des vôtres. Certains de ces exemples peuvent vous sembler inhabituels, mais toutes ces interactions reflètent la bonne volonté humaine, l'amour et l'appréciation des autres.

Offrir en nombre pair en Chine

Le Nouvel An chinois est la plus grande célébration en Chine qui dure environ 2 semaines. Pour le Nouvel An chinois, les cadeaux sont emballés dans du papier d'emballage rouge car le rouge est associé à la richesse et à la prospérité. Ils évitent de donner quoi que ce soit en noir, blanc ou bleu car ces couleurs sont associées à la mort et aux funérailles. De plus, le montant d'argent donné ne devrait avoir que des nombres pairs, à l'exception du nombre 4 car il est également associé à la mort.

Un souvenir insolite en Italie

Dans les mariages italiens, il y a une tradition où la cravate du marié est coupée en plusieurs morceaux et les invités achètent ces pièces en échange de l'argent donné aux mariés. Dans de nombreuses régions du monde, de l'argent est donné aux nouveaux mariés comme cadeau de mariage, donc en Italie, cela est considéré comme un moyen amusant de donner de l'argent aux mariés pour les aider à commencer leur vie ensemble. Les invités peuvent garder les pièces qu'ils ont achetées comme souvenirs.

Dieu merci, je suis toujours vivant !

L'offre de cadeaux est très importante au Japon. Les Japonais accordent une grande valeur à la présentation et pas seulement au contenu, les cadeaux doivent donc être bien emballés.

Une célébration populaire au Japon est un festival appelé " 7-5-3 '', qui a lieu chaque année lorsque des enfants japonais âgés de 3, 5 et 7 ans sont emmenés dans un sanctuaire puis donnés des bonbons spéciaux par le prêtre. Cela se fait comme un moyen de rendre grâces pour les enfants qui atteignent cet âge parce depuis longtemps, les enfants sont morts avant le 3éme, 5ème et 7ème anniversaire, afin qu'ils obtiennent pour célébrer leur anniversaire deux fois en un an ! Chaque année est une bonne année pour tous les enfants de 3, 5 et 7 ans vivant au Japon.

Diwali en Inde

Diwali ou festival de lumière est un festival de 5 jours qui est célébré chaque année en Inde. Il est considéré comme le jour férié le plus important et le plus important de l'Inde. Il marque la célébration du bien sur le mal. Des amis et des parents échangent des cadeaux le 4ème jour. Les cadeaux associés à ce festival reflètent la joie et la splendeur. Ils comprennent des fleurs, de nouveaux vêtements, des paniers-cadeaux et des bonbons indiens traditionnels.

Cadeau pour tout le monde en Russie

Lors des anniversaires d'enfants en Russie, tout le monde se sent spécial parce que ce n'est pas seulement le garçon ou la fille d'anniversaire qui reçoit un cadeau, mais tout le monde à la fête aussi ! Les enfants jouent à un jeu en utilisant une corde à linge avec des cadeaux suspendus et chaque invité peut emporter un cadeau avec lui. De même, l'anniversaire donne des bonbons à tous ses camarades de classe à l'école afin que tout le monde en classe soit aussi excité pour votre anniversaire que vous.

Des cadeaux partout au Moyen-Orient

Le Moyen-Orient est plein de célébrations toute l'année et les cadeaux sont fréquents entre amis, famille et collègues dans la plupart des occasions. Les Arabes sont bien connus pour leur hospitalité, leur politesse et leur nature amicale, c'est pourquoi s'en tenir à leurs traditions de dons est une partie importante de leur culture. Pour les Arabes, c'est un acte qui rassemble les gens et reflète leur bienveillance et leur générosité ainsi que leurs bons vœux pour les autres. Occasions, y compris les anniversaires, les mariages et les nouveau-nés, ainsi que les occasions religieuses comme le Ramadan, l'Aïd et la naissance du prophète sont toutes célébrées en famille et entre amis. Les cadeaux sont également échangés avec les voisins, que vous les connaissiez ou non, pendant les fêtes religieuses, car vous trouverez souvent des voisins qui s'envoient de la viande et des bonbons locaux pendant les fêtes de l'Aïd.

De plus, dans le monde arabe, les cadeaux sont donnés dans ce qui peut sembler être un événement normal qui ne nécessite pas de cadeau dans d'autres cultures, comme simplement rendre visite à quelqu'un chez eux. La générosité des Arabes s'étend au point que si vous manifestez un intérêt pour un objet qu'ils ont chez eux, vous partirez très probablement avec !

Outre leur nature généreuse, ce qui favorise l'atmosphère de fête et de générosité dans le monde arabe, c'est le fait qu'ils ont de grandes familles élargies avec des liens étroits. Ils se rendront régulièrement visite. Rien de tel que de célébrer seul ou avec quelques amis proches. Dans des pays comme les Émirats arabes unis, il est pratiquement impossible d'avoir un petit mariage avec seulement 100 à 200 personnes. Si une grande occasion se présente, assurez-vous que toute la famille élargie et vos amis proches seront invités à une grande fête où les cadeaux sont coutumiers. Les cadeaux élaborés et plus chers offerts d'une famille à l'autre ne sont pas considérés comme impolis ou inappropriés, ils représentent la proximité, le respect et l'appréciation.

 

Conclusion

Malgré la myriade de différences de cadeaux entre les cultures à travers le monde, les similitudes prévalent toujours parce que les objectifs sont les mêmes, répandre le bonheur et la joie, renforcer les liens sociaux et préserver et renforcer la tradition, donc peu importe où vous êtes, quoi les traditions que vous suivez, ou l'occasion, un cadeau authentique et bien intentionné qui rend heureux vos proches est tout ce qui compte.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.