D'où Vient La Fête Des Mères ?

D'où Vient La Fête Des Mères ?

de lecture - mots

 

La fête des mères est un jour spécial qui honore la maternité et qui est observé sous différentes formes dans le monde entier. En France, la Fête des mères 2020 a lieu le dimanche 7 Juin. L'incarnation américaine de la Fête des mères a été créée par Anna Jarvis en 1908 et est devenue un jour férié officiel aux États-Unis en 1914. Jarvis a par la suite dénoncé la commercialisation de cette fête et a passé la dernière partie de sa vie à essayer de la retirer du calendrier. Bien que les dates et les célébrations varient, la fête des mères consiste traditionnellement à offrir aux mères des fleurs, des cartes et d'autres cadeaux.

 

Historique de la fête des mères


Les célébrations des mamans et de la maternité remontent aux Grecs et aux Romains de l'Antiquité, qui organisaient des festivals en l'honneur des déesses mères Rhéa et Cybèle, mais le précédent moderne le plus évident de la fête des mères est la fête des premiers chrétiens connue sous le nom de "Mothering Sunday".

Autrefois il existait une tradition majeure au Royaume-Uni et dans certaines parties de l'Europe, cette célébration tombait le quatrième dimanche de carême et était à l'origine considérée comme un moment où les fidèles retournaient à leur "église mère"  (l'église principale située à proximité de leur domicile) .

Avec le temps, la tradition du dimanche de la maternité s'est transformée en une fête plus laïque, et les enfants offraient à leur mère des fleurs et d'autres témoignages de leur reconnaissance. Cette coutume a fini par perdre de sa popularité avant de fusionner avec la fête des mères américaine dans les années 1930 et 1940.

Le saviez-vous ? Plus d'appels téléphoniques sont passés le jour de la fête des mères que tout autre jour de l'année. Ces conversations avec maman entraînent souvent une augmentation de 37 % du trafic téléphonique.

 

Ann Reeves Jarvis et Julia Ward Howe


Les origines de la fête des mères telle qu'elle est célébrée aux États-Unis remontent au XIXe siècle. Dans les années précédant la guerre civile, Ann Reeves Jarvis, de Virginie occidentale, a contribué à la création de "clubs de travail pour la fête des mères" afin d'apprendre aux femmes locales à s'occuper correctement de leurs enfants.

Ces clubs sont ensuite devenus une force unificatrice dans une région du pays encore divisée pendant la guerre de Sécession. En 1868, Jarvis a organisé la "Fête de l'amitié des mères", au cours de laquelle les mères se sont réunies avec d'anciens soldats de l'Union et des Confédérés pour promouvoir la réconciliation.

Un autre précurseur de la fête des mères est venu de l'abolitionniste et suffragette Julia Ward Howe. En 1870, Howe a rédigé la "Proclamation de la fête des mères", un appel à l'action qui demandait aux mères de s'unir pour promouvoir la paix dans le monde. En 1873, Howe a fait campagne pour que la "Journée de la paix des mères" soit célébrée tous les 2 juin.

Parmi les autres pionniers de la fête des mères, citons Juliet Calhoun Blakely, une activiste de la tempérance qui a inspiré une fête des mères locale à Albion, dans le Michigan, dans les années 1870. Le duo de Mary Towles Sasseen et Frank Hering, quant à lui, a travaillé à l'organisation d'une fête des mères à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Certains ont même appelé Hering "le père de la fête des mères".

 

Anna Jarvis


Le jour férié officiel de la fête des mères est apparu dans les années 1900 grâce aux efforts d'Anna Jarvis, fille d'Ann Reeves Jarvis. Après la mort de sa mère en 1905, Anna Jarvis a conçu la fête des mères comme un moyen d'honorer les sacrifices que les mères faisaient pour leurs enfants.

Après avoir obtenu le soutien financier d'un propriétaire de grand magasin de Philadelphie nommé John Wanamaker, elle a organisé en mai 1908 la première célébration officielle de la fête des mères dans une église méthodiste de Grafton, en Virginie occidentale. Ce même jour, des milliers de personnes ont assisté à une manifestation de la fête des mères dans l'un des magasins Wanamaker de Philadelphie.

Après le succès de sa première fête des mères, Mme Jarvis (qui est restée célibataire et sans enfant toute sa vie) a décidé d'ajouter sa fête au calendrier national. Faisant valoir que les fêtes américaines étaient biaisées en faveur des réalisations masculines, elle a lancé une vaste campagne de lettres aux journaux et aux politiciens de premier plan pour demander l'adoption d'une journée spéciale en l'honneur de la maternité.

En 1912, de nombreux États, villes et églises avaient adopté la fête des mères comme un jour férié annuel, et Jarvis avait créé l'Association internationale de la fête des mères pour aider à promouvoir sa cause. Sa persévérance a porté ses fruits en 1914, lorsque le président Woodrow Wilson a signé une mesure établissant officiellement le deuxième dimanche de mai comme fête des mères.

Jarvis décrie la commercialisation de la fête des mères


Anna Jarvis avait initialement conçu la fête des mères comme une journée de célébration personnelle entre les mères et les familles. Sa version de la journée consistait à porter un œillet blanc comme insigne et à rendre visite à sa mère ou à assister aux services religieux. Mais une fois que la fête des mères est devenue une fête nationale, les fleuristes, les sociétés de cartes et autres commerçants n'ont pas tardé à profiter de sa popularité.

Alors que Jarvis avait d'abord travaillé avec l'industrie florale pour aider à faire connaître la fête des mères, en 1920, elle était dégoûtée par la façon dont la fête avait été commercialisée. Elle dénonça ouvertement cette transformation et exhorta les gens à cesser d'acheter des fleurs, des cartes et des bonbons pour la fête des mères.

 

fleurs


Jarvis a finalement eu recours à une campagne ouverte contre les profiteurs de la fête des mères, s'élevant contre les confiseurs, les fleuristes et même les organisations caritatives. Elle a également lancé d'innombrables poursuites contre des groupes qui avaient utilisé le nom "Fête des mères", dépensant finalement la majeure partie de sa fortune personnelle en frais juridiques. À sa mort, en 1948, Jarvis avait totalement renié cette fête et avait même fait activement pression sur le gouvernement pour qu'elle soit retirée du calendrier américain.

 

La fête des mères dans le monde


Si des versions de la fête des mères sont célébrées dans le monde entier, les traditions varient selon les pays. En Thaïlande, par exemple, la fête des mères est toujours célébrée en août, le jour de l'anniversaire de la reine actuelle, Sirikit.

En Éthiopie, la fête des mères peut également être célébrée en alternance, les familles se réunissant chaque automne pour chanter des chansons et faire une grande fête dans le cadre d'Antrosht, une célébration de plusieurs jours en l'honneur de la maternité.

Aux États-Unis, la fête des mères continue d'être célébrée en offrant des cadeaux et des fleurs aux mères et aux autres femmes, et elle est devenue l'une des plus grandes fêtes de consommation. Les familles célèbrent également la fête en accordant aux mères un jour de congé pour des activités comme la cuisine ou d'autres tâches ménagères...

Parfois, la fête des mères est aussi une date de lancement de causes politiques ou féministes. En 1968, Coretta Scott King, épouse de Martin Luther King Jr, et a profité de la fête des mères pour organiser une marche en faveur des femmes et des enfants défavorisés. Dans les années 1970, des groupes de femmes ont également profité de cette fête pour souligner la nécessité de l'égalité des droits et de l'accès aux services de garde d'enfants.


Vous ne savez toujours pas quel cadeau original lui offrir pour la fête des Mères ? Et pourtant Dieu sait qu'elle le mérite.

Pas de panique nous somme la pour vous donner quelques idées cadeaux pour gâter votre maman chérie autre qu'un simple bouquet de fleurs, un coffret, des chocolats ou un bijou .

Nous vous avons concocté une sélection de tirelires idéale pour toutes les mamans ! Faites-lui plaisir en lui offrant un objet déco unique et profitez d'une réduction exceptionnelle de -20% sur votre commande avec le code MAMAN20 !

 

 

fête des mères

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.