🎄PROMO DE NOËL -30% SUR TOUT LE SITE 🎄
Comment réussir à acheter la maison de ses rêves ?

Comment réussir à acheter la maison de ses rêves ?

de lecture - mots

Vous avez envie de vivre paisiblement sans penser à payer le loyer ? Vous avez toujours rêvé de votre propre maison ? Vous ne disposez pas de moyen suffisant pour avoir la maison de vos rêves ?

Ne laissez pas votre rêve rester à ce stade. Il est temps de le réaliser. Notre équipe de rédaction peut vous aider à réussir à acheter la maison de vos rêves.

À l’aide de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à faire pour faire de votre rêve une réalité :

  • Définir la maison de vos rêves
  • Se renseigner sur les prix
  • Rencontrer le propriétaire
  • La recherche d’un notaire
  • La promesse de vente
  • Recourir à un prêt bancaire
  • utiliser une tirelire pour économiser éfficacement
  • établissement de contrat de vente

Définir la maison de vos rêves

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est important de connaître la maison que vous désirez. Ici, on parle de structure, de type et de style. La maison de vos rêves est-elle traditionnelle ou moderne ? Est-elle grande ou petite ? Avec quels matériaux de construction sera-t-elle faite ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez passer à l’étape suivante.

maison de ses reves

Se renseigner sur les prix

Maintenant que la maison est bien définie, il faut se renseigner sur le prix. Lors d’un achat de bien immobilier, la comparaison est essentielle. Sachez que cela prend énormément de temps et demande du savoir-faire, donc le mieux est de faire appel à une agence immobilière. Mais tâchez de bien expliquer à l’ agent immobilier ce que vous recherchez afin d’éviter les confusions. L’agent va s’occuper de trouver toutes les maisons qui correspondent à vos exigences. Il va ensuite vous les montrer avec les prix.

Rencontrer le propriétaire

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves . Il faut que vous rencontriez maintenant le propriétaire. Lors de cette entrevue, vous pouvez effectuer une visite du bien . Pendant la visite de la maison, veillez à jeter un œil sur les alentours. Une belle maison peut tout à fait se trouver dans un environnement pas très sain. Une vérification des détails des alentours est une étape à ne pas zapper. Le propriétaire devra aussi vous informer sur l’ état de la maison. Si la maison répond à vos attentes, il est temps de commencer les négociations. Vous pouvez vous servir des réparations à faire (s’il en a), comme motifs pour négocier le prix. Une fois que les deux parties se sont mises d’accord sur un prix, vous pouvez passer sereinement à l’étape suivante.

économiser pour avoir sa maison

La recherche d’un notaire

Il est tout aussi important de bien choisir son notaire . La présence du notaire sera sollicitée lors de la promesse de vente et durant la conclusion de vente. Généralement c'est l'acheteur qui engage un notaire. Cependant, rien n’empêche le vendeur de se faire accompagner par le sien. Mais le nombre de notaires présents ne modifie pas pour autant les rémunérations. Dans le cas où il y en a deux, ils vont se départager. Les frais de notaires comprennent trois sommes. Il y a la rémunération de son/ leurs services. Puis, les frais que le notaire a dû déployer pour achever votre dossier. Et, les frais qui se rapportent à l'authenticité du contrat (droit et taxes).

La promesse de vente

La promesse de vente est un engagement entre le vendeur et l’ acheteur. Cette promesse se fait par un contrat qui engage les deux parties. Le contrat sera conclu avec un acompte de 5 à 10 %. Ce contrat sert à protéger les deux parties en cas de résiliation d’une des parties. L’acte sera signé en présence d’un notaire, mais n’aura pas besoin d’être enregistré à la fiscalité. Une fois cet acte signé, vous pouvez consulter votre banque. Dans le cas où l’une des parties renonce, l’autre peut très bien le poursuivre en justice. Vu que c’est un acte notarié, l’enfreindre constitue une infraction. La promesse de vente est en réalité une indemnisation. Elle devra contenir plusieurs informations. Ses informations sont : l’adresse du bien, la date de disponibilité du bien, la durée de validité du bien (la date de la signature du contrat définitif), le prix et le mode de paiement. La rémunération de la personne chargée de la vente sera aussi mentionnée dans cet acte.

Recourir à un prêt bancaire

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, il faut contacter votre banque. Encore une fois, vous devez procéder à une comparaison. Vous allez comparer les meilleures offres avec un bon taux d’intérêt. Pour éviter un refus, il faut bien préparer sa demande. Les critères pour valider votre demande sont : l’ apport personnel, la situation professionnelle et l’ épargne. L’apport personnel et l’épargne vont valider votre sérieux auprès de la banque. L’apport va servir de sécurité à la banque. Cet apport va également servir de motif de négociation du taux d’intérêt. Sachez que plus l’apport personnel est élevé, plus vous pouvez discuter du taux d’intérêt. En moyenne, cet apport est de 10 % de la somme demandée. Concernant la situation professionnelle, il est primordial d’avoir un emploi stable si vous voulez que la banque vous accorde un prêt. L’accord de crédit est presque impossible si vous êtes un salarié en CDD. En revanche, les banques privilégient les ménages pour ce genre d’emprunt. La raison est simple, c’est considéré comme un emprunt à deux. Du coup le remboursement est plus rassurant. Il est essentiel que vous sachiez que si l’accord de vente est rompu, le crédit en sera de même.

Utiliser une tirelire pour économiser efficacement

Si après avoir constaté le prix de la maison de vos rêves ou le devis pour construire, vous estimez ne pas avoir les moyens financiers ou si vous ne voulez pas non plus demander un prêt à quiconque ou à la banque, alors pensez à économiser. En utilisant une tirelire comme moyen de garder de l’argent, il vous sera facile d’atteindre vos buts.
En effet, vous pouvez mettre de l’argent dans la tirelire tout le temps, sans devoir partir dehors ou à compéter des papiers de bordereau de versement. De plus, c’est à vous de voir le montant à garder. Vous pourriez y verser le minimum ainsi que le maximum de votre argent. Il suffit juste d’opter pour une tirelire plus grande pour cette dernière.
Enfin, il se peut que la motivation vous quitte. Pour booster votre motivation, choisissez une tirelire bien décorée et qui ne sert pas seulement de boite à économie, mais aussi un élément de décoration. Face à cela, la Tirelire française vous propose plusieurs types de tirelire à savoir une tirelire adulte, une tirelire personnalisée ainsi que la fameuse tirelire cochon. De plus, vous pouvez lancer votre commande en recevant le colis gratuitement.

Tirelire française

L’établissement du contrat de vente

C’est la dernière étape avant d’obtenir les clés de la maison de vos rêves. Le notaire va appeler les deux parties pour signer l’acte définitif. Avant de vous appeler, le notaire a déjà rédigé l’ acte de vente . L’original de ce contrat restera en sa possession, le vendeur et l’acheteur auront chacun une copie.
Avant la signature définitive, le notaire est obligé de lire la totalité du contenu du contrat. Vous devez trouver trois éléments dans ce contrat.
Le premier est le prix. Un contrat de vente est nul si aucun prix n’est mentionné dedans. De plus, la transparence des prix est contrainte par la loi. Ensuite, l’objet de la vente doit figurer dans le document. La maison et son état devront apparaître dans le contrat. Enfin, l’objet de cette vente devra être déterminable. Ce qui revient à ce que l’on a dit précédemment. L’état de la maison va servir à prouver qu’elle est déterminable. Maintenant, vous pouvez passer à la signature et prendre possession des lieux.
Après la signature, la maison est légalement la vôtre. L’acte de vente sera votre preuve de propriété jusqu’à l’obtention du titre de propriété. L'obtention de ce dernier peut prendre un peu de temps selon l’administration de votre région.

Réalisez votre rêve d’avoir une maison à vous

De cet article, vous êtes désormais en phase de trouver plusieurs moyens afin de pouvoir acheter la maison de vos rêves. En effet, Pour réussir à acheter la maison, il faut passer par plusieurs étapes, mais surtout trouver des moyens financiers suffisants. Ayant eu des connaissances sur le sujet, vous pouvez maintenant mettre en pratique ces différentes étapes ou moyens financiers afin de construire votre propre chez vous. Ainsi, pour pouvoir payer la maison de votre rêve petit à petit, la Tirelire française vous propose des tirelires de couleur et de toutes les formes. Vous y verserez des sous jusqu’à atteindre le budget recherché. Pour passer votre commande gratuitement, cliquez sur l’image.