Expédition sous 24h Offerte ! 📦
Comment inculquer les premières leçons de finance à vos enfants ?

Comment inculquer les premières leçons de finance à vos enfants ?

de lecture - mots

Vous voulez inculquer la finance dans l’éducation de vos enfants ? Vous voulez avoir des enfants qui maîtrisent le domaine financier ? Vous ne savez pas quelles leçons initier vos enfants ?

Une bonne éducation ne se résume pas seulement à l’enseignement prodigué à l’école. Face à cela, nous pouvons vous aider sur comment vos enfants sauront gérer la finance. Dans ce billet, découvrez les points suivants :

  • Pourquoi apprendre la gestion financière à un enfant ?
  • À quel âge commencer l’apprentissage ?
  • initier l’enfant à épargner
  • Utiliser une tirelire pour enfant
  • instaurer un système de récompense
  • la notion de priorité
  • apprendre à dire non
  • évitez de parler de problème d’argent devant un enfant.

Pourquoi apprendre la gestion financière à un enfant ?

Nous ne sommes pas sans savoir que l’enfance est la période la plus propice à l’acquisition. De même, une compétence acquise pendant cette période devient une habitude de vie dont il sera difficile de se séparer.
Une bonne éducation financière est indispensable pour tout parent voulant préparer sa progéniture à un avenir financier stable. Il vous faut, par conséquent, adopter les meilleures méthodes pour éduquer financièrement ses enfants. C’est une décision qui permet de préparer en amont l’adulte qu’il deviendra, un adulte préparé à affronter une vie indépendante.

À quel âge commencer l’apprentissage ?

Les publicités et l’incitation à la surconsommation sont devenues les lots quotidiens de chaque foyer. À la télévision, dans la rue, à la radio, tout est question d’achat, et par conséquent d’incitation à la dépense. Vers 3 ou 4 ans, l’enfant commence à ressentir l’influence de ces tapages. C’est à ce moment précis qu’il va ressentir des besoins personnels et demander qu’on lui achète telle ou telle chose. Il peut s’agir de sucrerie, de jouet ou de vêtement. C’est le moment idéal pour commencer petit à petit l’éducation financière.
Il n’est toutefois pas indispensable de faire un cours dessus. Il s’agit plutôt de lui expliquer l’importance de l’argent. C’est essentiel de lui faire comprendre que l’argent se gagne, qu’il ne tombe pas des arbres et qu’il faut y faire attention. L’apprentissage doit se faire par étape, dans des situations réelles et à travers les situations vécues du quotidien. Il est inutile de mettre la pression sur l’enfant ou de le brusquer.

apprendre la gestion financière à un enfant

Initier l’enfant à épargner

Une fois que l’enfant a acquis l’importance de l’argent, les parents peuvent continuer l’éducation financière vers l’apprentissage vers les épargnes. En grandissant, il n’est pas rare que l’enfant reçoive de l’argent de ses proches, lors de son anniversaire ou encore d’un autre événement spécial. Prenez le temps de l’informer, en douceur, que rien ne l’oblige à utiliser la totalité de la somme tout de suite. Rassurez l’enfant que cet argent est bien à lui et qu’il peut l’utiliser à sa guise.
C’est seulement par la suite que vous pouvez le conseiller de mettre de côté une partie de la somme. Vous pouvez également le conseiller de garder la somme pour plus tard, de la compléter pour pouvoir acheter le jouet qu’il convoite, par exemple.
En effet, la vie est un long apprentissage et chaque pas apporte un complément de connaissance. On n’apprend pas aux enfants à gérer son argent à l’école, c’est un fait ! Et pourtant, c’est un volet incontournable, une compétence indispensable pour assurer un futur exempt de déboire financier.

Utiliser une tirelire pour enfant

Une tirelire ne se limite pas seulement à un rôle décoratif. Une tirelire sert à garder de l’argent. Expliquez à vos enfants comment utiliser une tirelire en lui montrant la façon d’y verser des pièces de monnaie.
Apprenez à vos enfants à économiser s’ils veulent avoir quelque chose dès son plus jeune âge. Une fois adulte, ils se souviendront de cette pratique. De plus, vos enfants ne seront pas obligés de partir loin de la maison pour épargner. Ils n’auront pas la tentation de toucher à leur gain une fois les monnaies et les billets versés dans la tirelire.
Vous pouvez également inculquer à vos enfants qu’ils peuvent atteindre leur objectif en ayant le courage et l’aisance d’y placer de l’argent. Pour faciliter leur apprentissage, choisissez une tirelire bien décorée et qui convient à leur préférence.

Chez la tirelire française, vous pouvez choisir ce dont vous aurez besoin. Que ce soit pour une tirelire Licorne, pour une tirelire Cochon, une tirelire Chat ou une tirelire Panda, la tirelire française dispose des moyens nécessaires afin de vous concevoir la meilleure tirelire selon vos attentes.

Tirelire française

 

Instaurer un système de récompense

Beaucoup de parents ne sont pas d’accord avec ce système de récompense. Pourtant, force est de constater que c’est une procédure utile pour inculquer la valeur de l’argent. C’est toutefois un moyen efficace pour conscientiser un enfant. Lui faire comprendre que l’argent se gagne, qu’il n’est pas toujours gratuit, comme les cadeaux, est très important.
Mis à part les besoins qui sont encore à la charge des parents, un enfant peut avoir des petits besoins personnels. Les parents peuvent alors prévoir des petits extras qui permettront à l’enfant de gagner des sous à gérer. C’est un moyen infaillible de lui apprendre à réfléchir avant de dépenser.
D’autre part, ce système de récompense va sûrement l’aider à gonfler son argent de poche, tout en boostant son envie d’épargner. Il n’est jamais assez tôt pour comprendre que l’argent est source de projets. Un enfant épargne toujours pour atteindre un objectif, et le mieux est qu’il s’agit de son propre projet et non d’un objectif dicté par les parents.

La notion de priorité

C’est une notion qui n’est pas du tout facile à comprendre pour un enfant. Et pourtant, vers 8 à 10 ans, il est du devoir des parents d’apprendre cette notion. La priorité passe généralement par le choix. Connaître la priorité conduit à faire le bon choix. Petit à petit, sans le forcer, montrez à l’enfant comment fonctionne l’ argent.
S’il dispose d’une somme, expliquez-lui que son choix va être décisif. Une fois l’argent dépensé, il devra attendre pour ses autres besoins. L’enfant doit être en mesure de choisir la dépense à faire avec son argent, c’est le début de la gestion de budget.

Apprendre à dire « non »

Il s’agit ici de l’éducation financière des enfants, mais il ne faut pas oublier que les parents sont des acteurs de premier ordre dans cet apprentissage. Un enfant qui voit toutes ses demandes accordées ne sera pas en mesure de connaître la valeur de l’ argent.
Il est du devoir des parents de faire comprendre à l’ enfant que l’argent n’est pas un jouet comme les billets de Monopoly. Informez-le que les légumes qui sont dans son assiette ne viennent pas du jardin, mais qu’ils sont là parce qu’on les a achetés avec de l’argent. Emmener un enfant faire les provisions ou faire du shopping est une bonne chose. Il va prendre conscience de l’importance de l’argent. C’est le moment propice aussi de lui dire non, s’il demande après une chose qui n’est pas programmée dans la liste d’achats.

maman dire non à son enfant

Évitez de parler de problèmes d’argent devant un enfant

Un enfant, surtout de bas âge, n’a pas encore besoin de connaître tous les problèmes relatifs à l’ argent du foyer. Il est inutile de lui parler du loyer ou encore de la facture d’électricité. Cela se fera avec le temps. Quand il s’agit d’ éducation financière, n’abordez avec lui que les problèmes qui le concernent personnellement. Tu veux une nouvelle paire de baskets ? Tu peux l’avoir, mais en contrepartie, la décoration de ta chambre va attendre. Ce n’est pas la peine de le traumatiser en évoquant des problèmes d’adultes.
En effet, la vie est un long apprentissage et chaque pas apporte un complément de connaissance. On n’apprend pas aux enfants à gérer son argent à l’école, c’est un fait ! Et pourtant, c’est un volet incontournable, une compétence indispensable pour assurer un futur exempt de déboire financier .

Apprenez à vos enfants le monde de la finance.

De cet article, vous avez pu voir des méthodes qui vous aident à inculquer les premières leçons de finance à vos enfants.

On n’apprend pas aux enfants à gérer son argent à l’école, c’est un fait ! En effet, la vie est un long apprentissage et chaque pas apporte un complément de connaissance. Et pourtant, c’est un volet incontournable, une compétence indispensable pour assurer un futur exempt de déboire financier.

En ayant les connaissances nécessaires, vous pouvez à présent savoir comment éduquer financièrement vos enfants. Ils pourront facilement apprendre l’argent dès son plus jeune enfance.

Le meilleur moyen de réaliser son souhait est d’ économiser. Pour réussir son économie, utiliser une tirelire est idéal. La tirelire française vous propose des modèles de tirelire selon vos besoins. Visitez la page pour admirer la beauté de ces petites choses colorées, mais utiles.