Comment Fabriquer Une Tirelire Cochon en Papier Mâché ?

Comment Fabriquer Une Tirelire Cochon en Papier Mâché ?

de lecture - mots

1.Voici la liste du matériel.

 Il va vous falloir un petit peu d'eau, d’un cure-pipe, de la farine, d’un cutter, un réceptacle dans lequel préparer la mixture, d'yeux mobiles en plastique si vous le souhaitez, de plusieurs journaux, de la colle acrylique, d'une boîte d’œufs en carton, de feuilles Kraft, de colle, de quoi décorer l’ouvrage (peinture tempera, bombe, acrylique), papier de soie, de feutres, d’un marqueur, d'une paire de ciseaux et d'un ballon de baudruche.
La casserole, la farine, l’eau : normalement vous allez en trouver dans votre cuisine. Inutile d'utiliser trop de farine. Seules plusieurs tasses suffiront remettez-les dans le récipient qui ne sert pas.
Le papier : privilégiez en priorité le papier journal et le papier kraft pour un résultat optimal. Le papier doit bien absorber.
Un pistolet à colle à tiède chaleur. Attention, ne laissez pas un enfant utiliser cet outil sans surveillance.
Un cure-pipe, des yeux rotatifs en plastique, et une boîte d’œufs en carton, serviront à rendre plus beau votre cochon.
Un ballon fera le ventre de la tirelire cochon .
Le cutter sera utilisé pour découper la fente de la tirelire.
Les accessoires déco : à vous de voir comment vous voulez décorer votre cochon, plusieurs choix s'offrent à vous : feutres, différents types de peintures par exemple acrylique ou en bombe, tout ce que vous trouverez comme matériaux pour décorer au mieux votre tirelire. Les couleurs ressortiront mieux avec de la peinture si vous voulez mon avis. Pour coller tous vos strass équipez-vous de colle acrylique.

2.La pâte à base de farine. 

Mélangez un bol de farine et un bol d'eau, énergiquement, à l'intérieur d'un petit pot. Mettez à ébullition l'équivalent de quatre tasses d'eau, puis versez-y votre précédent mélange de farine et d'eau. Laisser sur le feu pendant trois minutes. Si vous n’êtes pas en âge d'utiliser une gazinière demander plutôt à un adulte.
ASTUCE: Il est possible de trouver de la pâte toute faite, en magasin spécialisé. Néanmoins il est très facile d'en faire vous-même.

3.Façonnez votre papier. 

Il vous faudra un journal complet, et également du papier kraft. Prenez le papier et mettez le en boule, rouvrez-le, remettez-le en boule, et enfin remettez-le à plat. Grâce à cette manipulation la colle pourra mieux entrer dans le papier. Quand vous avez finis découpez le papier en morceaux de deux à trois centimètres de coté. 
Munissez-vous d'un grand nombre de feuilles pour cette étape. à vous de juger combien il vous en faudra et de les préparer.

4.Préparation de ballon. 

Votre tirelire cochon aura la taille que vous voulez à vous de le gonflez et de vous arrêter quand vous le souhaitez. Le ballon ne servira que de support donc ne vous préoccupez pas de sa couleur car il sera recouvert avec le papier mâché. Une fois gonflez à votre guise faite un nœud pour l’empêcher de se dégonfler.

5.Entourez le ballon de votre préparation.

Trempez les morceaux de papiers dans la mixture de farine, puis collez-les sur votre ballon. il faut mettre juste assez de pâte pour que ça colle mais pas trop pour ne pas faire dégouliner. Assurez-vous de bien avoir une surface lisse une fois le collage effectué. 3 couches devront être nécessaires en tout. Toutefois, si l’épaisseur reste trop fine une 4ème couche ne sera pas de trop.
ASTUCE : Pour plus de solidité laissée sécher entre chaque couche néanmoins ce n'est pas forcément nécessaire .
Image intitulée Make a Piggy Bank Step 21

6.Attendez que ça sèche.

Laissez 2 jours avant de la manipuler à nouveau. Je vous conseille de la mettre dans une pièce bien éclairée et non humide. Lorsque votre tirelire cochon est sèche à 100% vous pourrez alors continuer notre guide.

7.Découpe de la fente. 

Un adulte pourra vous aider pour la découpe. Retourner le cochon sur le ventre pour faire la fente de l'autre côté. Pour être sur de la taille de la fente essayez d'y passer une pièce de monnaie, la plus grosse dans l'idéal. Si la pièce passe vous pouvez passer à l’étape suivante sinon agrandissez là jusqu’à pouvoir la faire passer. Ensuite une fois dégonflez le ballon sortira par cet orifice . 
Mesurez la zone à découper avant de passer à l'action au vus de la fragilité du papier mâché il est préférable de le faire avant.

8.Comment joindre les pattes ainsi que le nez. 

Sélectionner 5 compartiments à partir de votre boîte d’œufs. Elles auront pour but de réaliser le nez et les pattes de votre tirelire cochon. Une fois ces éléments réalisés, le pistolet à colle servira pour pouvoir les fixer là où il le faut. La colle devra être à faible chaleur, attention à vous ! 
Assurez-vous de maintenir les côtés ouverts des pattes vers le corps de votre cochon afin de pouvoir les peindre.

9.Apporter la couleur rose à votre cochon. 

Vous pouvez utiliser pour cette action, de la peinture acrylique ou peinture tempera, ou encore peinture en bombe rose. Si vous préférez, vous pouvez également décorer votre tirelire à l'aide de feutres ou du papier de soie. Si le papier de soie vous intrigue, il suffira d'étaler une légère couche de colle acrylique à l'aide d'un pinceau là où vous souhaitez en déposer. Coller par la suite, vos bouts de soie et rajouter en plus une autre épaisseur de colle sur le papier. Reproduisez cette méthode jusqu'à ce que votre tirelire vous convienne.


10.Apporter des éléments de déco à votre tirelire. 

En général, c'est le moment que nous préférons tous, décorer votre tirelire est un moment ou vous laissez place à votre imagination et créativité! étant donné que celle-ci est en forme de cochon, il faut évidemment rajouter quelques éléments indispensables a cet animal.
Commençons par les yeux, vous pouvez utiliser plusieurs éléments : vous pouvez les dessiner, les découper et les coller sur la tête du cochon, ou alors mettre des yeux en plastique.
Ensuite réaliser sur le groin du cochon, ses narines, à l'aide d'un feutre noir ou autres.
Pour les oreilles, il suffit de tracer deux triangles, les colorer et les coller sur la tête du cochon.
Pour finir la queue, essayer d'enrouler en le tortillant un cure-pipe, coller la ensuite sur l'animal.

11.Il ne reste plus qu'a l'utiliser !

Cette tirelire aura pris du temps et il aura fallu de la patience, car c'est un travail manuel. Mais le résultat est là et surtout c'est votre construction, décoré à votre goût !
Pour retirer les pièces de votre tirelire : équipez-vous d'un cutter et réaliser un petit orifice au niveau de la fente de l'animal. Une fois vos pièces hors de la tirelire, verrouiller l'ouverture à l'aide d'un bout de scotch transparent, vous pourrez comme ça l'ouvrir et la fermer autant que vous voudrez.

Découvrez notre immense collection de Tirelire Cochon si vous n’êtes pas sur de réussir le tuto !

 

Source: Wikihow.com


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.