Expédition sous 24h Offerte ! 📦
Comment éduquer votre enfant à économiser ?

Comment éduquer votre enfant à économiser ?

de lecture - mots

Vous voulez apprendre à votre enfant comment faire des économies ? Vous aimeriez l’initier à gérer sa finance ? Vous ne savez pas par où commencer ? Cela tombe bien, car notre équipe de rédaction maîtrise le sujet et peut vous tendre la main. Suivez-nous à travers cet article :

  • Économiser, qu'est-ce que c'est ?
  • Les avantages d’économiser dès l’enfance
  • Par quel moyen un enfant peut-il économiser ?
  • Où trouver une tirelire idéale pour nos enfants

Économiser, qu'est-ce que c'est ?

Nous entendons parfois le mot économie sans savoir vraiment ce que cela donne. Économiser, c’est le fait de mettre de côté de l’argent , après avoir dépensé ce qui est essentiel.

La partie à économiser peut être volontaire ou involontaire. Vous pouvez tout simplement épargner les restes dus, quel que soit le montant ou s’efforcer d’économiser une certaine somme d’argent afin d’atteindre un objectif bien définit : c’est de pouvoir réaliser un achat souhaité.

Pourquoi faire des économies ?

Nous avons tendance à conseiller nos enfants de ne pas dépenser en entier son argent de poche. Enfant ou adolescent, ils ont besoin de savoir pourquoi ils devront faire des économies.
En effet, ce n’est pas le revenu tout entier qui sert d’économie, mais le revenu amoindrit de toutes les charges fixes et des besoins essentiels.

Pour nos enfants, l’économie est ce qui reste de leur argent de poche. Après avoir eu leur part d’argent pour divers achats, des goûters, des bonbons ou des vêtements pour nos adolescents, nos enfants gardent le reste pour combler des besoins futurs.

Les avantages d’économiser dès l’enfance

La préparation de l’avenir se fait depuis l’enfance. Que ce soit pour la responsabilité, l’indépendance ou les devoirs, il est primordial de se fier à la gestion.
Plusieurs alternatives peuvent être prédisposées à cette préparation et l’économie en fait partie.

Pour assurer l’avenir

Même si les parents ont encore les moyens de payer les besoins quotidiens, il faut apprendre votre enfant à économiser. Cela est tout à votre honneur.
L’auto prise en charge est un atout majeur pour les enfants, surtout dans sa jeunesse. Profitez de l’époque où vos enfants ne sont pas soumis à des charges obligatoires au quotidien pour prendre en main leur avenir. En choisissant cette option, ils peuvent programmer des projets à court ou à long terme.

enfant tirelire

Par exemple, vos enfants pourront s’offrir des opportunités de voyage pendant leur vacance lorsqu’ils économisent. La méthode tirelire est une option à envisager si vous pensez qu’ils ne sont pas en mesure de dépenser moins.

La préparation pour la fac est également une raison principale pour économiser. Sachez que lorsqu’ils grandissent, il est important de toujours se préparer aux imprévus.

Pour une reconnaissance personnelle

Bien que cela paraisse impensable, il est important de prendre conscience du fait que chaque parent s’en ira un jour ou l’autre. Ainsi, le fait de savoir économiser est un moyen radical de se préparer efficacement.
De plus, la vie est unanime pour tout le monde. En conséquence, il est préférable de vivre de ses propres efforts ! Dès son plus jeune âge, apprenez-les à responsabiliser, même si cela est facultatif.

Cela est d’autant plus un grand soulagement et contribue à développer la confiance en soi.
Le fait de réussir à économiser pendant l’enfance ou l’adolescence est un grand exploit qui intensifie l’estime de soi. Reconnaître la valeur de l’argent est nécessaire pour préparer au mieux son avenir.

Pour les besoins individuels

Il est temps de les faire prendre en charge ses besoins individuels. Cette décision ne doit pas être imposée si vous voulez qu’ils comprennent son vrai sens. Même en étant enfant, il est impératif de les apprendre à se satisfaire de peu et de ne pas rester les bras croisés.
Il faut éviter autant que possible d’établir la mauvaise habitude d’attendre les autres. Surtout, s’il s’agit de leur plaisir personnel, il faut qu’ils découvrent l’avantage de se servir soi-même.

Par exemple, pour ses besoins à l’école, nos enfants pourront acheter les fournitures manquantes grâce à leur propre économie. Cela encouragera nos enfants. À chaque fois qu’ils utilisent ces outils achetés de leur propre argent, ils pourront ressentir une grande fierté inégalable.

Pendant les vacances, nos enfants peuvent utiliser ses économies pour garantir la perfection de ses séjours, même si vous, les parents, vous restez encore les premiers responsables.

Les sorties entre amis se font plus facilement puisqu’aucune gêne n’est instaurée à cause d’un manque de budget. Vos enfants peuvent même frimer auprès de ses amis sur le fait que leur économie leur sert pour s’amuser.
Ainsi, dès son plus jeune âge, il se doit de former nos enfants à économiser de l’argent. Ces divers avantages vous permettent de convaincre vos enfants d'économiser son argent de poche.

Par quel moyen un enfant peut-il économiser ?

De nos jours, les moyens d’épargner de l’argent se font de plus en plus nombreux. Mais pour un enfant, nous avons quelques propositions à vous confier

Mettre ses économies dans son portefeuille

Une des réflexes premiers pour mettre de côté de l’argent est le portefeuille Après avoir eu son argent de poche, nos enfants ont l’habitude de les placer directement dans leur portefeuille.

Avec plusieurs compartiments, un portefeuille dispose de plusieurs emplacements. L’enfant peut partager ses revenus par utilisation dans des compartiments différents, y compris l’économie. Ainsi, à chaque fois qu’ils pensent mettre de côté, ils placeront l’argent dans le compartiment spécialisé.

enfant avec porte feuille

Mais cette méthode s’avère non efficace pour le long terme. La raison est qu’en ayant une vue sur l’argent dans le portefeuille à chaque fois, votre enfant finisse par succomber à la tentation. Il va tout de suite échouer son projet pour des achats non-importants.

.

Placer ses économies dans les banques

Les institutions financières disposent de plusieurs offres et comptes attirants. Que ce soit pour des adultes ou pour des enfants, ils mettent à votre disposition des comptes épargnes rémunérés.

Pour un enfant, il peut verser ses économies dans un compte bancaire, à partir du compte de ses parents. En effet, un mineur doit être titularisé par ses parents pour pouvoir assurer des transactions sur le compte d’un enfant.
Le souci est que votre enfant ne peut en aucun cas tirer de l’argent de son compte ni verser de l’argent qu’à sa majorité. Quel que soit le besoin et le montant à décaisser, il faudra attendre ses 18 ans ou avec l’aide des parents. Le hic, c’est que ces opérations parentales nécessitent des procédures à n’en pas finir.

Économiser son argent dans une tirelire

Cette méthode s’avère le mieux adapté pour initier son enfant à l’économie et à la finance. Ainsi, pour ses premières petites économies, offrez-lui une tirelire.
Tous les jours, votre enfant pourra y ajouter les restes de son argent de poche et ne peut en aucun cas être cassé qu’en la cassant. De plus, contrairement à un portefeuille, la tirelire peut contenir plusieurs pièces d’argent bien caché.

Où trouver une tirelire idéale pour nos enfants en France ?

Pour ses premières économies ou pour des besoins en tirelire, il est conseillé de voir une boite qui offre une tirelire répondant à ses préférences. De toutes les couleurs, personnalisées ou non, pour votre fille ou votre garçon et de caractère original, la tirelire française convient à toutes vos demandes.

Des tirelires spécialement pour vos princesses.

Quoi de plus merveilleux que de voir sa fille préparer son avenir en économisant. Mais également, une touche qui fait ravir la décoration de sa chambre.
En effet, avec les tirelires de toutes les couleurs de chez la tirelire française fille, vous pouvez choisir une qui est adaptée aux préférences de votre fille et de sa chambre. Avec des tirelires de plus de 120 styles pour fille, vous avez largement le choix dans la boutique.

 tirelire fille

Pour les matières, tirelire française a pensé à tout. Entre la résine, le bois, la céramique et le plastique, les tirelires confectionnées par cette société sont conçues pour s’adapter aux besoins matériels et sanitaires de votre fille.

Des tirelires conçues pour vos princes

Un prince mérite ce qui est de meilleur dans sa vie. Ainsi, pour lui encourager d’économiser, la tirelire française garçon vous propose toute une gamme de tirelire. Si votre fils aime les animaux, sachez que des tirelires en forme d’animaux y existent.
Pour les amoureux de l’aventure, offrez-les des tirelires à coffre-fort. Pour ce qui aime l’originalité, vous pouvez personnaliser une tirelire selon votre choix.

tirelire garçon

Économisez en toute confiance avec les tirelires

De cet article, vous pouvez voir qu’apprendre ses enfants à économiser a des répercussions directes sur son éducation. Opter pour une tirelire est la meilleure solution pour ses premières petites économies. Dès lors, initier vos enfants à gérer son argent de poche et à faire des économies ne vous posera plus de problèmes. Également, vous pouvez facilement trouver la tirelire qui convient mieux à vos enfants chez la tirelire française. La maîtrise de ce sujet vous permet de transmettre non seulement une éducation financière à vos enfants, mais aussi de l’autodiscipline et de la sagesse. Ainsi, nous avons combiné la tirelire avec des personnages dessins animés ou d’animaux de choix, afin de donner de la motivation à vos enfants. Également, ces tirelires pour enfant peuvent se conjuguer avec la décoration des chambres d’enfants. Commandez gratuitement la tirelire qui vous convient le mieux sur la tirelire Française.