Comment Dessiner un Cochon  Facilement ?

Comment Dessiner un Cochon Facilement ?

de lecture - mots

Vous êtes à la recherche d'un mode d'emploi simple, facile et efficace pour esquisser un cochon? Après plusieurs tentatives, vous ne parvenez toujours pas à dessiner un cochon?

Pas de panique! Il n'est pas obligatoire d'avoir pris des cours de dessin ou d'être un grand dessinateur, il suffit simplement de trouver les bons tutoriels. En général, un dessin de cochon est plutôt simple à réaliser.

Si vous êtes débutant ce mode d'emploi est conçu spécialement pour vous en plusieurs étapes afin de vous guider au mieux.

Nous vous proposons également quelques astuces pour vous permettre d'apprendre à dessiner un cochon :

  • pour commencer, il est inutile d'appuyer trop fort sur votre crayon, mieux vaut garder de légers et doux coups de crayon et ainsi cela sera plus facile à gommer en cas de raté.
  • Détendez-vous et prenez votre temps, faire un dessin reste avant tout des loisirs créatifs et chacun apprends à dessiner à son rythme. :)
  • Un élément en rouge correspond à une étape supplémentaire.

 Maintenant à vous! Munissez-vous de votre crayon papier, votre gomme et si vous le voulez, vos crayons de couleur, feutre, stylo...

 

Dans un premier temps, comment dessiner les formes simples de votre cochon :

dessin cochon etape 1
Première étape : le corps

Réalisez d'abord deux cercles qui serviront de support pour le corps du cochon et bases du dessin tout en laissant suffisamment de place au niveau du côté droit de votre feuille et ainsi y introduire par la suite la tête de votre cochon. Etant donner qu'ils ne servent que de model il n'est pas impératif d'avoir des tracés parfait . Les contours de vos cercles doivent ce coller l'un à l'autre. Vos cercles doivent ensuite avoir à quelque chose près la même mesure, ne vous tracassez-pas! 

 


dessin cochon etape 2
Deuxième étape : Le crane

Crayonner un troisième cercle comme dit précédemment sur le côté droit pour assister de guide à la tête de votre cochon.

Celui-ci doit avoir environ la moitié de la taille des cercles déjà dessinés et doit également être collé au second cercle.


dessin cochon etape 3
Troisième étape : dessiner un visage

Introduisez deux droites qui se coupent dans de la tête du cochon afin de vous aider ultérieurement à établir les différents traits du visage.


dessin cochon etape 4
Quatrième étape : le museau

Dessinez une courbe sur la partie droite de la tête va vous aider à placer le museau du cochon. Assurez-vous que celle-ci prenne la forme d'un arrondi, il sera plus réaliste !


dessin cochon etape 5
Cinquième étape : les oreilles

Réalisez au-dessus de votre museau un petit triangle, celui-ci en revanche plus pointue, non ovale et légèrement incliné vers le haut.


dessin cochon etape 6
Sixième étape : le contour du corps

Tracez plusieurs petites lignes qui reliant vos différents cercles pour pouvoir élaborer le corps de votre cochon.


dessin cochon etape 7
Septième étape : les pattes du cochon

Figurer quatre lignes sous le corps du cochon en inclinant légèrement celles-ci dans le but de réaliser les articulations et les pieds.


dessin cochon croquis
Croquis du dessin de cochon

Voilà votre croquis initial est terminé ! Si vous arrivez à ce résultat, vous êtes sur la bonne voie. A présent, vous pouvez si vous le souhaitez appuyer plus fort sur votre crayon pour permettre un meilleur résultat et un croquis plus abouti

La deuxième partie porte sur la tête du cochon :


dessin cochon etape 8
Huitième étape : Les yeux

Dessinez l'œil de votre cochon au niveau du troisième cercle et donc de la tête tout en gardant les lignes crayonnées précédemment comme aide pour son placement. Tentez de dessiner son œil semblable a une courbe plate, puis venez légèrement couvrir ces lignes. Réalisez des légers coups de crayon autour de l'œil pour y créer des ridules. Venez ensuite coloriez à l'aide d'un fusain un petit peu l'intérieur de l'œil, laissez tout de même une légère zone représentant l'éblouissement.


dessin cochon etape 9
Neuvième étape : les oreilles

Prenez votre triangle comme pion pour dessiner les oreilles. Accompagner la forme tout en arrondissant son oreille. Rajoutez un trait dedans pour l'orifice et plusieurs autres traits en bas pour la base. Esquissez ensuite une forme ressemblante sur la partie droite pour y afficher l'autre oreille.


dessin cochon etape 10
Dixième étape : le groin

Représentez le nez de votre cochon au niveau du bout de la courbe initial. Celui-ci est composé de deux ovales : un grand en dehors et l'autre plus minimisé dedans pour la narine .


dessin cochon etape 11
Onzième étape : le museau

Il vous faudra vous baser sur le tracé initial pour terminer le museau. Le haut du museau est à assombrir et maintenant il reste la former une ligne sur la partie basse. Au milieu vous allez placer la gueule de la bête . Attention le museau doit être courbé comme sur l'exemple.


dessin cochon etape 12
Douzième étape : le cou

Terminez de dessiner la tête en suivant le patron initial. Noircissez la ligne du dessus puis réaliser plusieurs traits ondulés pour donner un effet des plis de la peau.

 

Pour terminer, voici le dessin du corps du cochon


dessin cochon etape 13
Treizième étape : les pattes avant

Dessinez sur les lignes à droite, les pattes avant du cochon. Tracez la forme d'une d'elles en suivant le tracé initial. Au moment où vous aurez la bonne structure, vous pourrez assombrir vos lignes. Réalisez ensuite le sabot sur le bout de la patte puis vous pourrez procéder à l'autre jambe, tout en suivant également le tracé initial. Assombrissez vos lignes au moment où vous obtiendrez le résultat attendu.


dessin cochon etape 14
Quatorzième étape : les pattes arrière

Pour les pattes arrière, c'est le même principe, continuer de garder vos traits initiaux. Dessinez légèrement la patte sur la partie gauche sans l'assombrir sauf si vous pensez avoir obtenu la bonne structure. Concernant le haut de votre patte, elle doit être légèrement plus épaisse que celle situé en bas. Comme précédemment, vous pouvez y ajouter quelques traits de crayon de différentes épaisseurs et taille afin de donner l’illusion d'articulations du cochon. N'oubliez pas de réaliser les sabots de votre animal, comme sur les pattes avant et ainsi réaliser la même technique sur la deuxième patte. Le cochon se dirige vers l'avant, de ce fait, aligné donc sa patte comme tel.

dessin cochon etape 15
Quinzième étape : le corps

Assombrissez les lignes qu'il vous reste pour pouvoir peaufiner le corps du cochon. Selon le choix de dessin que vous voulez obtenir au final, par exemple un cochon plus "gros", vous pouvez étendre la ligne au niveau du bas du corps.


dessin cochon etape 16
Seizième étape : la queue

C'est en haut à gauche du corps que vous allez devoir placer la queue. Seulement quelques esquisses suffisent pour la représenter , il est tout de même important de s'appliquer pour la faire en tire bouchon.


dessin cochon etape 17
Dix-septième (facultatif) : éliminez les dépassements

Il est tout de même vraiment conseillé d'effacer les lignes du patron qui vous ont aidé tout au long du tuto pour avoir un résultat propre et réaliste.

Dernière étape
dessin cochon résutat

 

Étape finale (facultative) : Ombrages

Pour les plus aguerrit, cette étape du tutoriel va vous permettre d'avoir un résultat final plus que réussi.
Munissez-vous d'un crayon à papier très bien taillé et remplissez petit à petit sous forme de dégradé du plus foncé au plus clair, du dessous du cochon vers le dessus .

Regardez cette vidéo si vous coincez à une étape elle retrace l’intégralité du guide.

 

Peut-être que vous trouver ces petites bêtes mignonnes et que vous les aimez tout simplement?

Découvrez nos irrésistibles tirelires cochon ou la collection de tirelire pour enfants de la plus classique a la plus originale.

Tirelire cochon

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.