Expédition sous 24h Offerte ! 📦
Comment choisir la première tirelire de son enfant ?

Comment choisir la première tirelire de son enfant ?

de lecture - mots

Vous avez décidé d’ offrir une tirelire à votre enfant ? Vous voulez lui apprendre à faire des économies ? Vous ne savez pas sur quelle tirelire opter ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut. Des critères doivent être pris en compte avant de choisir sa première tirelire.

Découvrez dans ce texte :

  • Vérifier la grandeur de la tirelire
  • L’aspect et l’originalité
  • Prendre le modèle adapté à son âge
  • Construire une tirelire avec son enfant

Vérifier la grandeur de la tirelire

Si vous voulez que votre enfant apprenne à être plus autonome, commencez par lui offrir une tirelire . Cela semble être une idée farfelue, mais c’est un moyen de le responsabiliser. Veillez juste à choisir la tirelire qui convient à son objectif.
Vérifier la grandeur de la tirelire est essentiel. Avant de l’acheter, discutez-en avec votre enfant . Il doit connaître la valeur de cet objet pour booster sa motivation. Utilisez des arguments simples à comprendre et fixez un but avec lui. Une fois que vous aurez établi ce dessein, vous pourrez choisir la meilleure tirelire pour lui.

Une tirelire de petite taille

Si nécessaire, laissez-le vous accompagner. En sachant qu’il existe plusieurs modèles, la petite taille et le design de ce petit coffre doivent être vos références. Il ne s’agit pas de prendre la plus grande, mais de choisir la plus adaptée à son but. Aussi, il ne faut pas négliger la décoration de la chambre de votre enfant . Si la décoration et l’emplacement des meubles ne permettent pas une tirelire de grande taille, faites place à une petite taille. Il en est de même pour la taille de votre enfant. Si vous avez une fille ou un garçon de petite taille, privilégiez une tirelire de petite taille.

première tirelire pour son enfant

Une tirelire de grande taille

Si votre enfant est plutôt costaud ou assez long, une tirelire de grande taille lui suffit. Car avec une chose assortie à sa taille, il sera motivé à l’idée de prendre cette tirelire comme son objet personnel.
De la même manière, si vous jugez qu’une tirelire de grande taille peut être facilement placée dans sa chambre , optez pour cette taille. Et le plus dans le choix d’une tirelire de grande taille, c’est sa capacité à digérer des pièces de monnaie ainsi qu’une économie sur le long terme.

l’aspect et l’originalité

On entend par tirelire, un coffre en forme de cochon. C’est effectivement ce que les enfants voient dans les dessins animés. Si vous achetez un autre modèle que celui-là, il se peut que votre fils ou votre fille ne l’aime pas.
Par contre, cela dépend de l’ âge de votre enfant. Pour un adolescent par exemple, une tirelire en forme de dragon est souvent le choix idéal. Par conséquent, vous pouvez choisir une tirelire originale avec un aspect personnalisé.

Vérifier la matière utilisée

Il existe plusieurs formes de tirelire. Ces objets sont construits avec divers matériaux. Les tirelires faites en bois sont les plus prisées. Elles sont particulières, parce que l’ enfant ne pourra l’ouvrir que lorsque le but sera atteint.
Concernant cet objectif, choisissez une date quelconque avec votre enfant. Ainsi, cela sera une source d’encouragement pour l’inciter à utiliser sa tirelire .

À part les tirelires en bois , vous avez aussi les tirelires en porcelaine . Ce sont des versions plus fragiles, mais qui peuvent servir de décoration pour la chambre de votre enfant. L’avantage de l’acheter est que votre fils ou votre fille pourra la voir chaque matin.
Dès le réveil, il ou elle aura du plaisir à l’utiliser et à y verser quelques pièces. S’il/elle y met des rondelles , la tirelire en porcelaine évoquera un son satisfaisant.

Les modèles de tirelire en fer sont aussi une option à prendre. Par contre, l’aspect de celle-ci est moins plaisant que les autres. Bien évidemment, si vous prenez le temps de la repeindre et de la décorer , cela change toute la donne.

Vérifier le trou de la tirelire

Parfois, l’utilisation d’une tirelire devient une mauvaise expérience à cause d’un tout petit défaut. Le trou de la tirelire en fait effectivement partie. Quand celui-ci est trop élargi, l’enfant peut tenter de retirer l’argent versé. Pourtant, cela est contre le concept d’utilisation de cet objet.
Lorsque le trou est trop petit, il peut être très compliqué d’y insérer des pièces . Si vous voulez y introduire des billets, un trou trop petit risque de le déchirer. De plus, sachez qu’un enfant est souvent maladroit. De ce fait, il est difficile pour lui de faire attention en mettant son billet dans la tirelire. Encore une fois, votre choix de tirelire doit se faire en fonction du besoin de votre enfant.

Prendre le modèle adapté à son âge

Au fil du temps, les types de tirelires évoluent pour satisfaire le besoin de chacun. Si vous cherchez un coffret maniable pour votre enfant, fiez-vous à son âge. C’est un élément à prendre en compte lors de l’achat.

Des modèles de tirelire pour enfant de bas âge

Vous pouvez trouver des versions de tirelire pour les tout-petits chez la Tirelire française. Ceux-là présentent des images, de différentes formes ou des autocollants de dessin animé. C’est pour attirer leur attention et leur permettre d’user de sa tirelire fréquemment :

  • Si vous avez une petite fille, le site présente diverses collections pour fillette dans la rubrique Tirelire pour fille. De même pour la rubrique tirelire licorne, une image favorite de nos petites filles. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux en visitant le site.
  • Si vous avez un petit garçon, choisir une tirelire selon ses personnages favoris est idéal. Pour une première fois, attirez son attention par des belles tirelires pour garçon de chez Tirelire française.

Première tirelire

Des modèles de tirelire pour jeunes et adolescents

Il y a aussi des tirelires pour jeunes garçons et adolescents. Ce sont des modèles tagués à l’image de leur génération. La forme et le système de verrouillage de ces tirelires suivent la tendance actuelle. Vous pouvez également choisir une tirelire personnalisée ou originale.

Visitez la Tirelire française pour en savoir davantage. Ainsi, évitez d’acheter la première tirelire de votre enfant au hasard. Cela risque de le décourager à économiser et vous aurez du mal à transmettre la leçon de vie à votre enfant.

Entre-temps, le concept de gestion que vous vouliez apprendre à votre enfant passera difficilement.

Construire une tirelire avec son enfant

Parfois, acheter est une nécessité et non une obligation. Quand on parle de cadeau pour un enfant, il est préférable de choisir un objet moins coûteux. On doit admettre qu’il est regrettable de devoir casser une tirelire que l’on a achetée très cher. De ce fait, pourquoi ne pas choisir un modèle fait maison?
Cette option est idéale, surtout si vous sentez que les moments de qualité avec votre enfant sont insuffisants. Cherchez tous les matériaux nécessaires pour votre petit atelier de bricolage. Réservez ensuite un week-end pour construire une tirelire.

C’est une expérience que vous devez essayer à tout prix. En plus, si c’est la première tirelire de votre enfant, cette idée lui plaira sûrement.

une tirelire sous plusieurs formes

Une tirelire faite maison peut prendre plusieurs formes. Le mieux, c’est d’en fabriquer avec la compagnie de votre enfant. Il peut mettre en œuvre une tirelire en papier ou en carton, juste pour le fun. Quant à vous, vous pouvez en fabriquer grâce à une boîte de conserve.

Pour une première tirelire, on peut dire que c’est plutôt bien parti. Prenez le temps d’expliquer la méthode de bricolage à votre enfant. Entre-temps, faites passer le message sur le concept de l’économisation. De ce fait, vous aurez un moment de qualité avec votre enfant tout en lui inculquant les valeurs de la vie.

Choisissez sa première tirelire

La gestion et l’économie sont deux éléments complémentaires. Elles sont utilisables au quotidien et pour toute la vie. En connaissance de ce fait, plusieurs parents optent pour l’achat d’une tirelire pour leurs enfants.

Après cet article, vous saurez désormais orienter votre choix de tirelire pour motiver l’enfant à économiser. Acheter une tirelire peut être une solution de facilité pour éduquer son enfant sur la valeur de l’argent. Elle peut être la meilleure manière d’inculquer l’autonomie à un enfant.

Savoir choisir la première tirelire de son enfant vous fait gagner du temps. Au lieu de chercher partout, il suffit de se fier à vos connaissances.

Pour vous aider, la Tirelire française vous propose des tirelires adaptées à vos besoins et à vos attentes. Petit ou grand, votre enfant trouvera toujours sa part de tirelire en contactant la Tirelire française. Il suffit juste de cliquer sur cet image.