Expédition sous 24h Offerte ! 📦
Comment apprendre à maîtriser ses dépenses ?

Comment apprendre à maîtriser ses dépenses ?

de lecture - mots

Vos dépenses financières dépassent largement votre budget  ? Vous voulez maîtriser vos dépenses quotidiennes ? Vous avez un projet à réaliser ? Vous n’arrivez pas à surveiller vos dépenses quotidiennes ?

Experte sur le sujet, notre équipe de rédaction peut vous aider.

Découvrez comment apprendre à maîtriser ses dépenses par ces différents points :

• Fixer des limites

• Calculer par ordre de priorité

• Réduire les charges obligatoires

• Mettre de côté

• Réduire les dépenses journalières

• Faire place à la rétractation

• Ouvrir deux comptes

• Se donner satisfaction rationnellement

Fixer des limites

Pour apprendre à gérer efficacement ses dépenses, il est important de savoir fixer des limites. C’est une étape cruciale qui vous permet de connaître vos charges fixes. En général, il est toujours difficile de relier les deux bouts jusqu’à la fin du mois. C’est effectivement pour assurer le mois que la fixation de limite est importante.
Il est vrai que c’est une étape compliquée lorsque l’on ne sait pas à quoi s’attendre ni comment résister à la tentation, mais quand vous prenez en compte les plus minimes des dépenses, fixer des limites devient évident. C’est la prise de conscience qui vous aide à supporter ce plafond de dépenses.

Calculer par ordre de priorité

Dans toutes les situations, il y a toujours des choses plus importantes que d’autres. Quand on parle de dépenses familiales, cela est tout à fait valable. Dès votre prise de salaire, commencez par évaluer les charges par ordre de priorité.
En faisant de cette étape une habitude, vous pouvez découvrir par vous-même la valeur de l’argent. Savoir gérer s’apprend à travers les actions journalières. En procédant au tri, vous économisez grandement pour d’autres projets et vous améliorez votre système de gestion. Le fait de trier par ordre de priorité vous permet de résister jusqu’à la fin du mois, tout en ayant le strict nécessaire.

calcul des comptes

Réduire les charges obligatoires

Bien que cela semble incongru, il est important de réduire les charges obligatoires . On parle ici des factures et des dépenses alimentaires de la famille.
Comme tout le monde le sait, notamment les parents, l’écolage et le loyer ne peuvent pas être réduits. Par contre, les factures d’électricité peuvent être minimisées en optant pour des systèmes plus économiques. Il existe des appareils qui fonctionnent par la force du soleil pour produire suffisamment d’électricité, ce qui est une solution idéale pour atténuer la facture. Vous pouvez aussi réduire les dépenses alimentaires en choisissant des produits que l’on peut conserver.

Mettre de côté

Il y a toujours des imprévus, malgré la vigilance dont vous faites preuve. C’est exactement en connaissance de cause qu’il est important de mettre de côté à chaque virement de salaire. C’est une technique de gestion infaillible que tout le monde doit connaître.
L’économie est basée sur cette phase de management. En procédant de la sorte, vous pouvez être sûr d’avoir un minimum d’argent de poche en cas d’imprévu ou d’accident financier. Le fait de mettre de côté un peu d’argent est identique au système de prévention d’un plan B pendant une mission. Cela permet aux combattants d’assurer leurs victoires, sans compter les calculs préétablis.

Utiliser une tirelire

Avec une tirelire, vous serez obligé d’économiser. En effet, l’argent versé dans la tirelire ne vous tentera pas, car il vous sera impossible de le récupérer sans devoir la casser. Efforcez-vous de verser une même somme tous les jours ou pendant une période répétée.
Si votre moyen financier est insuffisant, gardez toujours le reste de votre argent dans la tirelire, peu importe de combien il s’agit.
En outre, pour vous donner une motivation à économiser, choisissez une tirelire décorative ou personnalisée ou une tirelire originale.

En ayant une vue sur la tirelire, vous serez motivé à l’idée d’y verser quelques pièces, voire quelques billets. Afin de vous aider, la Tirelire française produit des tirelires de toutes sortes et pour toute la famille.

tirelire billet

Faire de l’épargne forcée par virement automatique

Cette option consiste à demander un virement mensuel de votre compte courant vers votre compte épargne. Une fois mis en place, vous devez alimenter mensuellement votre compte courant pour que des virements de compte à compte puissent s’effectuer. Ce procédé débute par la signature d’un contrat mentionnant une interdiction de faire un retrait pour une période donnée.
En plus, vous gagnerez des intérêts sur le solde de votre compte à la fin du contrat. En faisant des versements régulièrement et forcés, vous respecterez les clauses du contrat. En contrepartie, vous réussirez à économiser et à pondre des intérêts.

Surveillez son solde tous les jours

Si vous avez décidé d’épargner dans une banque ou à partir du mobile banking, vous pouvez voir et surveiller vos soldes tous les jours.
Si vous dépensez, vous verrez vite que l’argent économisé de vos efforts part petit à petit. En voyant cette diminution du solde de compte, vous aurez le courage et la force de résister aux tentations et de gérer votre budget serré. Ceci pour ne pas avoir à toucher à l’argent économisé.

Éviter de s’endetter

Si vous avez un projet à réaliser, le mieux est de se contenter de ses économies plutôt que de demander un crédit à la banque. Les intérêts vous tirent plus que vous ne gagnez. Sauf si l’objet de crédit est d’acheter ou de réparer sa résidence principale.
Les choses issues de crédits à la consommation sont des patrimoines qui vous bouffent le peu que vous avez. Par exemple une voiture. Si vous souhaitez en avoir, il est préférable d’utiliser ses épargnes pour maîtriser ses dépenses.

Réduire les dépenses journalières

D’après les sondages, le fait de dépenser quotidiennement est un barrage de la gestion. Malgré les calculs que vous allez effectuer au préalable, il y a toujours un manque lorsque vous devez débourser quotidiennement. Par conséquent, la solution est de limiter les dépenses journalières pour en faire un calcul mensuel.
Éviter toutes dépenses futiles, comme les caprices inconsidérés, pour en faire un journal hebdomadaire. Dès le début du mois, vous devez établir un tableau de compte et faire des provisions, au moins, chaque fin de semaine. Cette méthode vous permet de comparer vos dépenses chaque mois, tout en gardant un œil sur vos besoins primaires quotidiens.

porte monnaie avec billets

Faire place à la rétractation

Sachez que lorsque vous suivez vos pulsions humaines, il est de plus en plus compliqué de gérer les dépenses. Dans tous les domaines, lorsque l’on veut obtenir quelque chose, il y a des sacrifices à faire. Ainsi, la rétractation par rapport aux envies capricieuses est une solution à prendre en considération. En vous obligeant à refuser les dépenses futiles, vous apprenez davantage à économiser et à raccorder l’utilité à vos dépenses.
La valeur de l’argent est de ce fait reconnu et il est plus simple d’effectuer une gestion bien établie à travers cette reconnaissance. En passant par cette phase de rétractation, vous apprenez également que les caprices ne sont que des sangsues de monnaies.

Ouvrir deux comptes

Apprendre à gérer ses dépenses est faisable sous plusieurs conditions, mais la plus simple et rapide reste le fait d’ouvrir deux comptes en banque . Cette option est destinée aux personnes qui veulent économiser tout en ayant le strict nécessaire chez elles. Dans ce processus, vous allez déposer une certaine somme dans les deux comptes, mais à des buts différents.
Vous pouvez diviser votre salaire en deux ou trois tranches. Le premier compte sert de coffre-fort, que vous n’allez ouvrir qu’en cas de force majeure. Tandis que, l’autre compte sert de portefeuille pour garantir vos dépenses récurrentes. Ce système de gestion nécessite une grande maîtrise de soi pour pouvoir relier les deux bouts d’ici la fin du mois.

Se donner satisfaction rationnellement

Vous vous dites sans doute que c’est incohérent de dépenser pour économiser. Pourtant, il existe un lien étroit entre ces deux concepts. Sachez qu’il est primordial d’avoir un but lorsque l’on veut se lancer dans une gestion de compte en solo. Parfois, vous devez profiter de vos gains pour booster votre motivation d’économie.
Ainsi, se donner satisfaction est important, mais vous devez être très rationnel. Cela implique qu’il est permis de dépenser 5 % de son salaire tous les trois mois pour vous inciter à économiser davantage. Le fait de ressentir la valeur de l’effort est un encouragement par excellence.

Gérez votre budget efficacement

La gestion est une filière qui accompagne chaque personne au quotidien. Même si vous ne l’avez pas appris en cours, vous pouvez l’assimiler en quelques étapes et avec l’habitude. L’apprentissage de la gestion commence au foyer via la maîtrise de dépenses. Avoir le contrôle sur ses dépenses vous permet d’atteindre votre objectif et de réaliser votre rêve. Conscient de l’importance de ce savoir-faire, la Tirelire française vous ouvre ses portes et vous proposent des tirelires adaptées à vos moyens et à vos besoins. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à cliquer ci-dessous.

tirelire billet


Recevez nos articles dans votre boite email.