Combien de temps les bébés doivent-ils dormir ?

Combien de temps les bébés doivent-ils dormir ?

de lecture - mots

Un horaire de sommeil pour la première année de votre bébé

Tous les parents veulent que leurs enfants dorment bien. Mais beaucoup ne savent pas les détails les plus importants :

Combien de temps mon bébé doit-il faire la sieste ?

À quelle heure doit-il aller se coucher ?

Combien d'heures de sommeil pendant la nuit puis-je raisonnablement espérer ?

Comment l'horaire de sommeil d'un bébé évolue-t-il dans le temps ?


Chacun sait que son nouveau bébé ne dormira pas beaucoup pendant les premières semaines. Mais la plus grande erreur des nouveaux parents est de penser qu'une fois que le bébé a passé les premières semaines, son sommeil s'améliore progressivement mais de façon constante. Beaucoup s'attendent à ce que le sommeil s'améliore de plus en plus jusqu'à ce que le bébé dorme 8 heures à 4 mois. Pas si vite ! La réalité, pour de nombreux bébés, voire la plupart, est un peu une montagne russe où les victoires heureuses alternent avec des régressions frustrantes !

Cela dit, vous trouverez ci-dessous une liste de ce à quoi vous pouvez raisonnablement vous attendre pour le sommeil de votre bébé... ainsi que des descriptions de certains des zigs et zags les plus courants que connaissent de nombreux bébés au cours de la première année. (N'oubliez pas que chaque bébé est unique et que les horaires de sommeil peuvent varier considérablement).

bébé dort


Horaires de sommeil des bébés de la naissance à 2 mois

Sommeil total : 14 à 18 heures par jour.

Pendant les premiers mois, les bébés dorment par petits bouts et se réveillent tout au long de la journée pour se nourrir. Au cours des premières semaines, vous pouvez vous attendre à ce que votre petit ait faim 10 à 12 fois par jour.

La journée commence vers 7 heures du matin.

Il fait la sieste : Votre petite tête endormie fera de nombreuses petites siestes (jusqu'à 8 heures par jour). Le cycle diurne est de 1 à 2 heures de veille puis de 1 à 2 heures de sieste. Au cours du deuxième mois, si la sieste de votre bébé dure plus de 1,5 à 2 heures, il n'est pas mauvais de le réveiller pour le nourrir. De longues siestes signifient moins de nourriture pendant la journée, ce qui rend les bébés plus affamés la nuit.

Le sommeil nocturne... commence vers 22 heures. Votre bébé passera la nuit par intermittence, ponctuée de tétées occasionnelles. La plus longue période de dodo dure généralement jusqu'à 4 heures au cours du premier mois et 4 à 8 heures à l'âge de 2 mois.

Astuce : Le bruit blanc, les emmaillotements et les mouvements font des merveilles dès le premier jour pour aider les bébés à dormir mieux et naturellement. La rédaction vous conseille de faire également un tour sur le site Lovely Baby pour avoir de nombreuses astuces pour optimiser le sommeil en aidant les bébés à s'endormir plus vite et à dormir plus longtemps.



Programme de sommeil des bébés de 2 à 4 mois


Sommeil total : 13-14 heures de sieste.

La journée commence un peu plus tôt maintenant. La plupart des bébés de cet âge se réveillent vers 6 heures du matin.

Dormir : Votre bébé fera 2 à 3 siestes par jour, ce qui représente un total de 4 à 8 heures de sommeil.

Le sommeil nocturne... commence un peu plus tôt, votre bébé se couche vers 21 heures. Il dormira aussi plus longtemps, tout en se réveillant pour une ou deux tétées. Le plus long sommeil ininterrompu est généralement de 5 à 8 heures (certains peuvent dormir encore plus longtemps, notamment en utilisant un somnifère, comme le SNOO).

Attention : Attention à la régression du sommeil sur 3 mois ! Elle peut apparaître soudainement, votre bébé commençant à se réveiller comme un nouveau-né - toutes les quelques heures - et à vouloir jouer ou se faire des câlins... mais refusant de dormir seul.

De plus, à l'âge de 2 ou 3 mois, lorsque l'emmaillotement est arrêté, votre bébé peut commencer à sursauter davantage, à rouler davantage et à se réveiller plusieurs fois par nuit. 


Programme de sommeil des bébés de 4 à 8 mois


Sommeil total : 12 à 14 heures par jour. Lorsque votre bébé a passé le cap des 4 mois, il a terminé ce que j'appelle le quatrième trimestre. Beaucoup de vos amis nouveaux parents sont peut-être encore désespérés par l'épuisement. Alors, si votre petit est un grand dormeur, ne vous en vantez pas trop auprès des autres mamans !

La journée commence entre 6 et 8 heures du matin, en fonction de votre bébé, bien sûr !

La sieste : 2 à 3 siestes, soit un total de 3 à 5 heures par jour.

La nuit : le sommeil commence vers 19h-21h. Votre bébé peut avoir un sommeil ininterrompu de 6 à 10 heures, ce que la plupart des gens appellent "dormir toute la nuit" !

Attention : la poussée des dents commence généralement entre 4 et 6 mois, mais comme tout, votre bébé peut arriver plus tôt ou plus tard au jeu. Les douleurs aux gencives peuvent rendre votre bébé plus difficile et perturber son sommeil. Un bruit blanc, fort et grondant peut être très utile pour aider votre bébé à faire abstraction des distractions, tant internes, comme les poussées dentaires, qu'externes, comme les bruits soudains.


Programme de sommeil de 8 à 12 mois pour les bébés


Sommeil total : 12 à 14 heures par jour au moment où elle atteint 8 mois.

La journée commence vers 6 à 7 heures du matin.

Sieste : Toujours 2 à 3 fois par jour.

La nuit, le sommeil... commence vers 19 à 21 heures maintenant. La plus longue période de sommeil de votre bébé est probablement de 7 à 10 heures la nuit !

Attention : c'est à ce moment que les bébés aiment ramper... et même marcher. Jusqu'à l'âge de 12 mois, la seule chose qui soit sûre est une tétine ou un bruit blanc.


Horaire de sommeil des bébés de 12 mois (Bon anniversaire !!!)


Sommeil total : 12 à 14 heures dans un cycle d'une journée complète.

La journée commence à 6 à 7 heures du matin.

Sieste : 2 siestes, soit un total de 2 à 4 heures par jour.

Le sommeil nocturne commence généralement plus tôt, votre bébé allant dans le foin entre 19 et 21 heures. Assez tôt pour que maman et papa puissent se retrouver seuls ! La plus longue période de sommeil dure généralement de 7 à 10 heures en moyenne.

Attention : votre enfant est officiellement un tout-petit (certains commencent même à 8 ou 9 mois). Communiquer avec des enfants de cet âge nécessite un tout nouvel ensemble d'outils et d'attentes. 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.